Pissaladiere et Château Barbanau Et Cae-Terra côtes de Provence rouge 2006

Recette de Pissaladière
Château Barbanau Et Cae-Terra côtes de Provence rouge 2006

La pissaladière est une spécialité Niçoise; son nom provient du « pissalat », une purée d’anchois additionnée de clous de girofle, de thym et de laurier qui, malaxée avec de l’huile d’olive, était badigeonnée sur les oignons.
Vous n’aimez pas trop les anchois, moi non plus… Sur les pizzas, c’est souvent très fort et indigeste mais sur une pissaladière, il en est tout autre car il faut utiliser des anchois au sel et la différence se fait là… L’anchois est subtil, ferme et doux, très doux, la preuve en est que j’ai marié ce plat Niçois avec un côtes de Provence rouge !
Un plat simplissime et délicieux à essayer sans faute.

pissaladiere_nicoise

Pissaladière: Recette pour 6 personnes
Temps de préparation: 1.45 mn

Pour la garniture:
+ 1.5 kg d’oignons
+ 3 gousses d’ail pressées
+ 1 cac de sucre
+ 150/200 gr d’anchois au sel (en saumure), soit 5/6 anchois par part.
+ 15 à 20 olives Niçoises (selon votre gout)

Pour la pâte à pain:
+ solution 1, courez chercher 600gr de pâte à pain chez votre boulanger adoré
+ solution 2, mélangez 500 gr de farine, 2 sachets de levure de boulanger, 2 cas d’huile d’olive, 2 caca rases de sel, 30 cl d’eau tiède et appuyez sur le programme pâte à pain de votre MAP… y’a plus qu’à attendre et à laisser reposer. (comptez 2 bonnes heures en tout)

1+ Retirez les anchois du bocal, les rincer abondamment et laissez tremper 5/10 minutes dans un bol d’eau. Lorsqu’ils sont assouplis, posez les délicatement sur un papier absorbant et retirez l’arrête centrale (et ça, c’est vraiment le plus pénible dans cette recette car ce n’est pas bien facile… prévoyez 10 minutes).
2+ Épluchez et émincez les oignons. Jetez dans un faitout de l’huile d’olive, les oignons émincés, le thym, l’ail, le sucre, salez et poivrez. Laissez compoter à feu doux, couvert, pendant 1H20/1H30.
3+ Étalez votre pâte en 6 portions sur une plaque préalablement huilée. Recouvrez de la compotée d’oignons, des anchois et des olives, enfournez dans votre four.
(200° pendant 20 mn)

Dring, c’est prêt !
C’est une recette simple à réaliser mais cela prend un peu de temps..
Accompagnez votre pissaladière d’une salade de jeunes pousses de radis et d’épinards, huile d’olive et vinaigre balsamique (un vrai, pas un truc dilué made in Leclerc ou Carrefour siouplait).

Et on boit quoi avec cette pissaladière ?
Un rouge ou un blanc ? Un rouge of course !
Le rosé « L’instant »
du Château Barbanau m’avait déjà bien convaincu; j’ai donc opté pour une autre cuvée de cet excellent domaine (en bio) et je ne l’ai pas regretté.

Château Barbanau
Et Cae-Terra côtes de Provence AOC, vin rouge 2006 -11.00€
Site Internet

+ Cépages : syrah 90 %, grenache 10 %.
+ Terroirs argilo-calcaire, sélection parcellaire, culture biologique, vendanges manuelles en surmaturité pour obtenir un plus beau potentiel de concentration, cuvaisons longues en cuves ouvertes avec des pigeages, élevage en barriques de 12 à 15 mois.
provence_chateau_barbanau
> La bouteille:
Nez expressif, sur le fruit, presque croquant, notes intenses de cerise, d’orange sanguine, d’épices, de fleurs bleues, notes de champignons. La bouche est marquée par la violette dès l’attaque, tanins très fondus, très belle matière, vin puissant et concentré mais doté d’une grande fraicheur, énorme finale épicée, grande longueur… Superbe bouteille, vin charpenté qui en impose mais bondieu que c’est bon !
Excellent, grand Côtes de Provence rouge !

L’accord avec la pissaladière est de tout premier ordre, je n’aurais pu choisir mieux.
Mon seul regret ? n’avoir acheté que 3 bouteilles…

A carafer 1 ou 2 heures
A boire ou à conserver car il y en a encore sous le pied…
Les guides:
Les meilleurs vins de France 2010 :
« Très joliment situé sur un terroir argilo-calcaire dans la région de la Bédoule, au nord de Cassis et de Toulon, le domaine a régulièrement progressé depuis sa reprise en 1989 par Sophie et Didier Simoni-Cerciello, pour atteindre aujourd’hui un excellent niveau. En rouge, le domaine produit deux cuvées. L’Instant, un délicieux vin de fruit à boire dans les deux ans. Et la cuvée Et Cae-Terra, très bel assemblage de grenache, syrah et cabernet-sauvignon élevés avec soin. Les propriétaires bichonnent également une très belle parcelle de vieilles vignes sur Cassis, le Clos Val Bruyère, aujourd’hui au sommet de l’appellation avec notamment la cuvée Kalahari. »
La Revue du vin de France, avril 2009 :
classé n° 11 des grands domaines de Provence
« Sophie Simoni-Cerciello est revenue dans son fief familial au Clos Val Bruyère, à Cassis. En 1989, elle s’installe au Château Barbanau, un magnifique vignoble au cœur d’un cirque argilo-calcaire bénéficiant d’un climat tempéré et tardif. Avec son mari Didier, œnologue, elle produit des vins d’une remarquable matière, toujours dotés de tanins ronds et gras, aussi bien pour L’Instant (vin de fruit) que pour Et Cae-Terra.
Belle robe dense et expression de noble réduction au nez dans un style plus syrah que cabernet. En bouche, ce profil aromatique sur des notes d’épices et de violette, est proche d’un cru du nord de la vallée du Rhône (90 % de syrah). Belle expression et matière concentrée. »

Autres possibilités de vin pour réussir un bel accord:
+ Un Faugères « Jadis » de chez Léon Barral
+ Un Lirac « Reine des bois » du domaine de la Mordorée (2005 par exemple)

Château Barbanau
Sophie & Didier SIMONINI-CERCIELLO
13830 – Roquefort – France
Tél: +33 (0)4 42 73 14 6

Publicités