Auchan: Foire aux vins 2010, la sélection d'Alphonse

Auchan: Foire aux vins 2010, la sélection d’Alphonse
Date d’ouverture de la foire aux vins Auchan: à partir du 14 septembre et jusqu’au 2 octobre.

Retrouvez ici une sélection de vins que je pense être d’un excellent rapport qualité prix pour la FAV de cette année. Vu la gamme de vins proposés par Auchan, la mienne de sélection s’est irrémédiablement tournée vers les vins rouges et blancs de la Vallée du Rhône, du Languedoc Roussillon et du Beaujolais.

logo_auchan
foire_aux_vins_auchan_2010

Les vins rouges:

+ Domaine Pelaquié, Vallée du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Laudun, 2007:  5,99€
Une valeur sûre dans la région, une bonne affaire en perspective…

+ Walden , Roussillon, Côtes du Roussillon, 2007:  6,99€
(écurie Hervé Bizeul avec la participation d’une dizaine de petits vignerons passionnés
)
+ Mas Jaume cuvée Candice, Côtes du Roussillon Villages, Tautavel, 2007: 5,99€
J’adore cette cuvée déjà commentée ici et j’en prend tous les ans, sans jamais le regretter.
VALEUR SURE.
+ Cave de Castelmaure – Corbières Rouge – l’Extrême de Castelmaure, 2008 – 8,95 €
Une cave coopérative de premier ordre ou officient, me semble t’il, les compères Tardieu et Cambie… 🙂
A NE PAS MANQUER.
+ Beaujolais, cotes de Brouilly, domaine des lys sacrés, 2009 – 5.99 €
Superbe millésime 2009, un vin de soif qui saura ravir vos papilles, à n’en pas douter; oubliez vos à priori sur le Beaujolais et lancez vous…
+ Beaujolais, Georges Duboeuf, clos des Garands, Beaujolais, Fleurie, 2006:  6,99€
+
Beaujolais, Domaine des Rosiers, Moulin-à-Vent, 2008: 6,75€
+ Saumur Champigny – Bonne terre, 2009: 7.99€
je pense que c’est le vin de négoce de Thierry Germain, une valeur sûre donc…
+ Chateau Baudare , perle noire 2009, Fronton: 4.99€
L’étiquette est vraiment kitch mais bon, c’est ce qui est dedans qui compte, attention Négrette droit devant !

Bon, comme vous pouvez le voir, pas de Bordeaux, ni d’Alsace car je n’ai rien vu de bien palpitant pour honorer ma cave :-).
Un seul Bourgogne dans ma sélection et c’est un vin de la gamme Girardin que j’ai découvert l’année dernière et qui est vraiment un très bon rapport qualité prix pour cette région:
+ Vincent Girardin les Cloux, Bourgogne 1er Cru, Rully, 2006,  10,90€

christophe_gout_du_vinChristophe du blog Goutduvin

Vins blancs secs notables:

+ Domaine Pelaquié, Vallée du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Laudun, 2008: 5,99€
+ Exception des 4 clochers, Languedoc, Limoux, 2007: 6,95€
+ Tardieu-Laurent, Côtes du Rhône, Les ramades, 2009: 5.95€ A NE PAS MANQUER.
Domaine commenté à de nombreuses reprises sur ce blog, une production d’une incroyable qualité et d’une grande constance; pour découvrir le domaine Tardieu-Laurent, visitez cette page

En Bordeaux, bah comment dire… Seul Château Guiraud est pour moi une vraie bonne affaire en Sauternes (18.5/20), très longue garde prévisible pour un prix avoisinant quand même les 40€… A NE PAS MANQUER.
Pour le reste, plein de belles étiquettes qu’on ne retrouve classiquement qu’en FAV comme Joanin Becot ou Sociando Mallet (en promo à 19.90e dans mon Auchan à moi);
Château Belle vue  2008 qui obtient un score honorable de 88-90/100, Fleur de Bouard 2008 (90-93/100 – Lalande de Pomerol), Château Pavie Macquin (93-95/100) , Château Malartic La Gravière 2008 (91-94/100 – Pessac Léognan), La tour Carnet 2008 (91/100 – Haut Médoc made in Bernard Magrez) etc.
Cliquez ici pour comprendre les millésimes 2007 et 2008 à Bordeaux et voir ma sélection complète de Bordeaux.

Allez, bonne foire aux vins !

