Domaine la Terrasse d'Elise – Vin de Pays de l'Hérault – cuvée Le Pigeonnier 2007

Domaine la Terrasse d’Elise – Vin de Pays de l’Hérault – cuvée Le Pigeonnier 2007 – 14€
Site internet

La cuvée Pradel a été dégustée il y a peu et m’avait littéralement bluffé, compte rendu ici; c’est donc une nouvelle rencontre avec les vins de Xavier Braujou qui s’annonce.
Cette cuvée est composée à 100% de Carignan sur une base gargantuesque de 25 hl/ha.

pigeonnier_terrases_elise_2007

Robe rubis foncé, légers reflets tuilés sur le disque; nez subtil et complexe sur les fruits noirs, la myrtille sauvage avec cette pointe d’acidité caractéristique (+++), la mûre, la fraise des bois, notes de fleur bleue, de violette, de lavande. A l’aération apparaissent des notes d’élevage maitrisé et parfaitement intégré, des notes légèrement toastées et de fines notes de cacao. Logiquement, je m’attends à un bouche de derrière les fagots, surtout que cette bouteille n’étant pas dégustée à l’aveugle, je sais qu’elle est composée de 100% Carignan. Et bien que nenni, l’attaque est franche et nette, tanins soyeux, le corps est marqué par une belle trame acide, notes de violette (++++) et de petites baies noires. La  bouche est dense, puissante sans pourtant être un monstre de caricature Languedocienne, je dirais même presque que cette bouche est « civilisée » (toujours pour un 100% Carignan). Longue finale soutenue par de petites notes d’agrumes (orange douce).

Belle bouteille qui semble refléter le style du domaine (après mes 2 dégustations); ne reste plus qu’à gouter la cuvée « Elise » pour confirmer cette impression.
Clairement moins étonnant que le 100% Cinsault de la cuvée Le Pradel, la cuvée « Le Pigeonnier » n’en reste pas moins superbe de densité et de fraicheur/
En clair,c’est juste franchement bon et pis c’est tout.

Gros potentiel d’évolution
RQP: très bon
J’en achète ? D’après vous ?
Gros carafage obligatoire si vous désirez déguster ce vin dès maintenant !!

