Vin de Bandol – Domaine tempier – Rosé 2008

Vin de Bandol – Domaine Tempier – Rosé 2008 – 18€
Site internet

Tempier est LE domaine historique de l’appellation Bandol. Son vignoble, issu de sélections massales provenant de Beaucastel et du château Simone, est conduit en bio depuis des décennies. Sur ces restanques au terroir argilo-calcaire; le Domaine Tempier produit des rouges de grande race mais aussi quelques rosés…
Le Bandol rosé du domaine est un rosé de saignée issu d’un assemblage de Mourvèdre (50%), Cinsault (28%), Grenache (28%) et Carignan (2%) en provenance des jeunes vignes du domaine. Le vin est ensuite élevé 6 mois en cuves inox.

bandol-rose_tempier_2008

bandol_tempier_roseRobe saumon, reflets orangés pâles; Nez distingué sur les fleurs sèches, les agrumes, le pamplemousse, les fruits d’été avec de belles notes de nectarine, de pêche de vigne et d’abricot, une note épicée vient égayer la finale. Bouche très ronde avec beaucoup de « structure », vin d’une réelle corpulence et doté d’une belle fraicheur. La bouche est vive, précise, joueuse et pourtant renvoie une sensation de gras; fruits d’été en pagaille, beaux amers et une finale qui s’étire sur des notes épicées, poivre blanc (-) et réglisse…
La grande classe, un vin rosé qu’il serait outrageux d’appeler seulement « rosé de Provence ».  Attention à vous, un verre en appelle irrémédiablement un autre donc prévoyez 2 bouteilles si vous êtes plusieurs sous peine d’une bien grande frustration, vous êtes prévenus. 🙂
La Provence est grande et là, on est à Bandol, chez Tempier, oui Môsssieur !
Faites lui les honneurs de la cuisine Provençale: une bouillabaisse, une salade Niçoise ou un apéro un peu chicos avec de beaux tapas et des olives mais pitié pas de saucisses au barbecue !


J’adore !

J’en rachète ? oui oui, un carton siouplait.
N°1 des rosés de l’été, ex-æquo avec le Tavel, cuvée la Dame Rousse 2008, du domaine de la Mordorée.

Publicités