Carrefour: Foire aux vins 2010, la selection de Bebert

Carrefour: Foire aux vins 2010

logo_carrefourDate d’ouverture de la foire aux vins Carrefour: Vous savez quoi ?
C’est officiel, c’est aujourd’hui 7 Septembre 2010.

A partir de 9.00 ce matin, les hostilités sont lancées avec l’ouverture de la première foire aux vins de la saison. Comme tous les ans, c’est l’enseigne Carrefour qui dégaine la plus vite, à tort ou à raison… Une sélection fournie et dense, comme d’habitude, un tri sévère à faire…
Retrouvez ici ma sélection de vins que je pense être d’un excellent rapport qualité prix pour la FAV Carrefour de cette année. Ce sont principalement des vins que j’ai déjà gouté et/ou des domaines de renom; vous pouvez donc y aller les yeux fermés, c’est le bon plan assuré (enfin à mon gout, hein?).
Vu la sélection Carrefour proposée en blanc (et en Alsace, toujours aussi pitoyable), je me suis tourné vers les vins rouges qui présentent les meilleurs rapports qualité prix cette année à mon avis:

Les vins blancs

+ Domaine Gadais, « La grande Réserve », Muscadet de Sèvre et Maine sur lie , 2009: 3.40€
Gouté très récemment, ce Muscadet 2009 VV est un bonheur à ce prix, à ne pas manquer !
+ Domaine Gitton Père et Fils, Les Écheneaux, Sancerre, 2008: 9,90€
+ Château Marjosse blanc, Bordeaux, 2009: 6.90 €
Vin assez démonstratif sur la pêche blanche qui réjouira vos apéritifs, c’est sûr !


foire_aux_vins_carrefour_1

Les vins rouges

+ Domaine Laurent Mabileau, cuvée “haute expression”, Bourgueil 2008: 4,75€
+ Chateau Ollieux Romanis, “cuvée Florence”, Corbières, 2008: 4,30€
Un vin simple, pour un plaisir simple de tous les jours; c’est une des stars des foires aux vins, tous les ans…
+ Hecht & Bannier, Saint Chinian, 2006: 11.90€
C’est pour moi l’affaire en rouge: bouteille pas bien facile à trouver, bien notée quand même avec un beau 16/20 dans le Bettane et Desseauve. A boire jusqu’en 2013 ! A NE PAS RATER
+ Château Vannières “Les Hauts de Vannières”, Bandol, 2007: 16,90€
+ Château Carbonnieux, cru classé, Pessac-Léognan, 2007: 25,90€
+ Château de Fieuzal , cru classé, Pessac-Léognan, 2005: 27,90€
+ Château Malartic-Lagravière, Cru Classé, Pessac-Léognan, 2006: 35,00€
+ Château Laroque, Saint-Emilion, 2005: 19,90€
+ Château Marjosse rouge, Bordeaux, 2009: 6.90 €
Toujours excellentissime en rapport Q/P, ce Bordeaux, en blanc et et en rouge, est une véritable affaire et un vrai délice. Merci M Pierre Lurton (qui s’occupe du Château d’Yquem aussi pour ceux qui ne savent pas 🙂 )
+ Domaine Frédéric Magnien (Bourgogne)
> Côtes de nuits Villages, coeur de roche, 2009: 12.90€
> Chambolle Musigny, coeur de Pierre, 2009 (18/20 à la RVF): 27.95€
+ Domaine de la chique, Côtes du Roussillon, 2009: 5.50 €
Un domaine racheté par le sieur Hervé Bizeul il y a quelques temps, belle production à prix doux !

bandol_foire_aux_vins

Bon, je reviens juste de faire mon tour et je vous donne les dernières news.
Dans mon magasin Carrefour (à 14.00), le Muscadet Gadais est presque en rupture de stock, le Côtes de nuits Villages – cœur de roche de Frédéric Magnien est épuisé, le Chambolle Musigny aux abonnés absents, Château Montus 2008 et Château Marjosse blanc 2009 sont épuisés aussi. (sous réserve de réapprovisionnement)
A rajouter à la sélection, de ce que j’ai vu et qui vaut le coup:
+ Dauvergne Ranvier, Côtes du Rhône, Grand vin, 2009: 4.90€
+ Château Pradeaux, Bandol, 2005: 14.95€
+ Clos de Taman, Côtes du Rhône Villages, « Le Mazet », 2009: 7.20€
Très belle bouteille, je n’ai pas encore fini ma cargaison de 2007 et ca tient vraiment bien la route…
+ Rush sur le Saint-Amour 2009 du Château éponyme à 5.90€.. Bon, je n’ai pas gouté, c’est noté 13/20 par la RVF, va comprendre Charles… Semblerait que ce soit une bonne affaire…

Confirmation: le rayon Alsace est simplement moribond, Jura et vins du monde, pas mieux; quant aux Bordeaux (tout est expliqué ici sur les millésimes 2007 et 2008 à la vente), ce n’est pas la folie, les rayons sont BIEN garnis et c’est parti pour durer.

Bonne foire aux vins les ami(e)s !

