Ecrevisses du Lac de Grand Lieu et Expression de Granite 2008 – Guy Bossard

Écrevisses du Lac de Grand Lieu et Expression de Granite 2008 – Guy Bossard
Accord met – vin du weekend

muscadet_granite_bossard_ecrevisses

Juste un petit mot pour vous proposer cet accord régional de premier ordre. Samedi, au festival de cuisine de Nantes « Les gouts uniques« , un mareyeur local proposait des anguilles vivantes, classique, mais aussi ces écrevisses en direct du Lac de Grand-Lieu. Apparues il y a vingt ans dans le département de Loire Atlantique après s’être échappées d’un centre d’élevage, les écrevisses de Louisiane ne cessent de proliférer dans les eaux du lac de Grand-Lieu. Pas de polémique sur ce « problème », ce n’est pas le but de ce petit billet; Perso, je suis bien content de trouver des écrevisses fraiches car j’adore ça mais ces bestioles envahissantes sont en passe de devenir un produit régional à la vitesse ou elles prolifèrent dans les eaux du lac. Au passage évidemment, une baisse notoire de la bio diversité et un réel problème pour les quelques pêcheurs qui subsistent encore. A quand l’ouverture d’une unité de transformation pour pêcher, limiter leur expansion et mettre en valeur ce produit ?
Question du jour: Combien un kilo d’écrevisses du lac de Grand-Lieu ?
Et bien, c’est plutôt bon marché puisque le kilo était affiché à 8.90€. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude, c’est plutôt bon marché et beaucoup moins cher que des langoustines vivantes du Gilvinec par exemple dont les prix côtoient allégrement les 20/25€ toute l’année. bref, une écrevisse na rien à voir avec une langoustine mais ce sera l’entrée de mon repas dominical.

Me voila donc de retour à la maison, mon kilo d’écrevisses sous le bras. Direction, la cave pour choisir une bouteille susceptible d’accompagner mon plat d’écrevisses. J’ouvre une de mes armoires à vins et je tombe directement sur un Muscadet Sèvre et Maine Expression de Granite 2008 de chez Guy Bossard. Déjà gouté récemment, ce Granite 2008 est loin de son apogée mais on ne peut lutter contre le destin…

Quid de l’accord Muscadet Granite et écrevisses ?
Et bien l’accord « régional » est superbe, à la limite du sublime. La fermeté de l’écrevisse lors de l’attaque en bouche, la chair fine du crustacé qui fond doucement sous le palais, ses petites notes terreuses propres aux crustacés d’eau douce se marient à merveille avec ce grand Muscadet de terroir. Plein de vivacité, avec des notes salines très marquées, des notes d’algues et de coquille d’huitre, de fleurs blanches, une minéralité imposante, ce Muscadet  sublime simplement le crustacé; le met et le vin se répondent avec bonheur, l’un sublimant l’autre, voila un mariage réussi.
Bon, tout ca pour dire que c’était juste très très bon et que c’est un accord met/vin que je vous conseille.

Muscadet Sèvre et Maine Expression de Granite 2008 – quelques bouteilles encore disponibles au domaine – autour de 8€

