Muscadet Sèvre et Maine sur Lie – Clos la Carizière 2007 – Jo Landron

Muscadet Sèvre et Maine sur Lie – Clos la Carizière 2007 – Jo Landron – 8€
Site internet

Jo-Landron_muscadetJo Landron, avec ses bacchantes typiquement ligériennes, est une des figures emblématiques du Muscadet. Sa cuvée la plus connue est certainement la cuvée Amphibolite mais perso, je lui préfère, dans un autre style, ce Clos la Carizière dégusté à plusieurs reprises.
Le vignoble du Château de la Carizière s’étend sur 10 hectares, exclusivement planté en cépage melon de bourgogne et produit deux cuvées de Muscadet Sèvre et Maine sur lie: le Château de la Carizière et le Clos de la Carizière. La production totale est de 400 hectolitres par an soit 60 000 bouteilles. Depuis la reprise de l’exploitation en 1998 par Jo Landron, les vignes sont conduites en culture biologique, dans le respect de l’environnement et de chaque identité géologique .
Le Clos la Carizière à proprement parlé est constitué de 4 hectares de vignes pour une moyenne de rendements de l’ordre de 38 hl à l’hectare en année normale (donc grosso modo, une production de 3800 litres X 4 / 0.75= 20250 bouteilles).  Le sol argilo-calcaire est composé d’Orthogneiss. Le rendement est régulé par une taille raisonnée de 8 bourgeons qui produisent en moyenne 10 grappes par cep. Les vendanges sont bien évidemment manuelles… Pressurage pneumatique, fermentation en levures indigènes après débourbage, élevage sur lies en cuves pendant 8 à 12 mois, pas de collage avant mise en bouteille… Rien que du sérieux et du qualitatif !

chateau_cariziereChâteau de la Carizière

Clos la Carizière sur le millésime 2007:
Millésime un poil compliqué pour les producteurs de Muscadet bio cette année là en raison de pluies abondantes et incessantes et donc d’une forte pression de mildiou. 2007 vit des rendements en baisse notoire par rapport aux années précédentes; ce ne fut certes pas la Berezina de 2008 ou, en raison d’un coup de gel funeste survenu le 7 Avril au matin, la future récolte avait été réduite peau de chagrin en un instant.  2007 est donc resté un millésime compliqué, sauvé des eaux par une fin d’été chaleureuse.
>> belle robe, limpide, nez très agréable sur des notes subtiles de fleurs blanches, de tilleul, de fruits du verger, notes minérales marquées accompagnées de fines notes iodées et fumées. Attaque en bouche très nette accompagnée d’un léger perlant sur un registre d’agrumes; bouche ample, beau gras, vin relativement opulent, beaucoup de volume, tension soutenue en finale avec de belles notes de citron et des notes caillouteuses  (pierre à fusil) encore une fois marquées.
Grand Muscadet et grand blanc de Loire; voila un vin qui fait preuve d’une belle prestance et qui fait honneur à son appellation !

Bravo Jo..
rapport Qualité/prix superbe.
Vin déjà prêt à boire mais qui gagnera sans conteste à vieillir tranquillement dans votre cave; prenez votre temps et laissez le temps faire son œuvre…

Accord met/vin: Faites lui les honneurs d’un poisson noble de Loire ou d’un beau crustacé !

clos_cariziere_muscadet

Contacter le domaine Landron:
EARL des domaines Landron
Les Brandières – 44690 La Haye Fouassière
Tel: +33  (0)2.40.54.83.27
Fax : +33  (0)2.40.54.89.82

Publicités