Domaine des champs fleuris 2005 – les roches – Saumur Champigny

Domaine des champs fleuris 2005 – les roches – Saumur Champigny – 12.90€
Site internet

Le Domaine des Champs Fleuris est une histoire de famille depuis plusieurs générations. Aujourd’hui, Denis Rétiveau, sa soeur Catherine et son beau-frère Patrice Rétif dirigent collégialement le domaine des Champs Fleuris (Patrice Rétif est accessoirement le président de l’appellation Saumur Champigny). Le domaine est composé de 34 hectares dont 30 ha sont plantés de Cabernet Franc et 4 ha de Chenin.

Infos sur cette cuvée « Les Roches »:
+ Parcelles situées sur les communes de TURQUANT et MONTSOREAU (la cuvée des roches provient du terroir des Rotissants), terroirs argilo-calcaire sur des coteaux surplombant la Loire.
+ Cépage : Cabernet Franc 100%
+ Age des vignes: 40 ans et plus
+ Mode de conduite de la vigne :Taille en guyot simple, rendements autour de 30 hl/ha
Travail très séreux à la vigne et au chai puisque la récolte est faite manuellement à pleine maturité; la vendange est ensuite triée sur table au chai et éraflée pour n’encuver que des raisins bien mûrs. La macération dure de 21 à 30 jours .
+ Élevage : le vin est élevé en fûts de chêne neuf de 12 à 18 mois, puis les fûts sont dégustés un à un pour ne retenir que les meilleurs vins.

saumur_champigny_champs_fleuris

>> Robe rubis très foncé; au nez, notes de fruits noirs, cerise (++), mûre (++++), cassis,  notes d’épices et de réglisse, touches de vanille. Attaque ample, tanins mûrs et fondus, bouche ronde et limite suave, sensation de légèreté et d’élégance, fruits noirs, boisé bien intégré. On est clairement plus sur la finesse que la puissance et c’est tant mieux: fraicheur, minéralité et finesse, j’aime !
Voila un Saumur Champigny qui fait honneur au cépage Cabernet Franc; quoiqu’on en dise, quand le Cabernet Franc est ramassé a maturité et vinifié avec soin, bah c’est drôlement bon. Un style plutôt moderne, loin du vin de chasseur rustique, assez facile d’accès, consensuel, un verre en appellant irrémédiablement un autre et ça, c’est un signe qui ne trompe pas.

Un Saumur Champigny qui peut attendre certainement compte tenu de l’exceptionnel millésime 2005 mais c’est tellement bon maintenant.
A boire rafraichi autour de 15°C – Carafage de 2 heures.

J’en rachète ?
oui oui… A 13€, on est clairement dans le haut gamme sur cette appellation mais ce vin mérite largement les honneurs de la table. Bravo. Belle bouteille.

Contacter le domaine des champs fleuris:

Patrice et Catherine Rétif, Denis Rétiveau
50, 54, rue des Martyrs – 49730 Turquant
Téléphone : +33 (0)2 41 38 10 92
Fax: +33 (0)2 41 51 75 33

Publicités