Domaine du Mas Blanc – cuvée Cosprons Levants 2004 – Collioure AOC

Domaine du Mas Blanc – cuvée Cosprons Levants 2004 – Collioure AOC – 12€
Site internet

les parcelles sur sol argilo-schisteux jouxtent le hameau de Cosprons et sont situées sur la commune de Port-Vendres, à moins d’un kilomètre de la mer.
Elles sont complantées de 60% de syrah, 30% de Mourvèdre, 10% de grenache sur 2 hectares et demi. Rendements autour de 35 Hectolitres/hectares, élevage en barriques de 3 vins pendant 1 an.

collioure_mas_blanc

>> Robe rubis très foncé, nez qui s’ouvre sur des notes de fleurs bleues, de lilas (++++), de fruits noirs compotés, de prunes écrasées, d’épices, de zan. Bizarre pour un vin rouge, je lui ai aussi trouvé à l’aération des notes de bois précieux, de cire d’antiquaire genre « vieux meuble ciré » que l’on trouve généralement plus sur des vins blancs. Bouche compacte, grosse trame acide, puissance aromatique sur les fruits noirs très mûrs, cerise noire (+++), pruneau, tanins fondus; la bouche est puissante, droite, limite austère, concentrée, très minérale. Je ne m’attendais pas du tout à ce type de vin en fait et l’accord sur le bœuf  du jour était plus que moyen, pour ne pas dire autre chose. A n’en pas douter, ce Collioure se révèlera sur de l‘agneau ou du petit gibier.
A revoir donc, car je suis un peu resté sur ma faim. Ce domaine est de plus très réputé et cette cuvée est très bien notée…

verdict à la prochaine bouteille.

Robert Parker  : 90/100
RVF :17/20

Contacter le domaine:
Domaine du Mas Blanc
9 avenue du Général-de-Gaulle
66650 Banyuls-sur-Mer
Tél : +33 (0)4 68 88 32 12
Fax : +33 (0)4 68 88 72 24
Email : domainemasblanc@free.fr

Publicités