Espagne: packaging vins de Toro – MATSU

Le Temps de la Nature

MATSU: Packaging de Vins de Toro – Castille – Espagne

matsu4

Voici une édition exclusive de vins qui est le fruit de la collaboration entre José Miguel ARAMBARRI et les entreprises Raúl Acha Vintae (services de gestion spécialisés dans le monde des vins haut de gamme et de luxe). Le but affiché ici était de mettre en avant une viticulture responsable pour valoriser un grand terroir de la région de Toro en Espagne ( Toro DO – Castille).
De ce que j’ai compris, la gamme « Matsu » est inspirée par la culture japonaise traditionnelle , « Matsu »   signifiant «espoir ou prévoir» (je n’ai pas trouvé la définition exacte, si quelqu’un sait..), pour le respect de la nature,  les soins apportés au vignoble, la pureté, la simplicité et l’absence d’artifices. Évidemment, pas de produits chimiques, fongicides, désherbants et autres produits systémiques, mise en œuvre des techniques les plus avancées de l’agriculture bio et biodynamique dans un but unique: Obtenir un produit de grande qualité dans le respect de la nature.

Quand la bio et la biodynamie rencontre le mode de pensée du pays du soleil levant pour honorer et mettre en avant la production viticole en Castille…

matsu-vin

3 vins sont proposés  avec un packaging qui, a défaut de plaire à tout le monde, fera au moins causer dans les chaumières:
+ « El Picaro » –  La jeunesse, avec un vin rouge fougueux, vif, incontrôlable.
+ « El recio » – L’âge adulte combine la puissance de la jeunesse et l’expérience de la vieillesse: sérénité,  persévérance et  force.
+ « El Viejo » – L’âge de raison, la plénitude et la sagesse

Idée géniale et originale, fallait oser…
Positionnement clairement Premium, identité visuelle forte, mise en avant du travail du vigneron, du labeur dans les vignes, doux mélange de sueur et de ruralité qui curieusement renvoie tout de même une image haut de gamme. Vieille casquette gavroche, chemise de travail en gros coton typiquement « paysan », figures tannées et marquées par le soleil: c’est marketé à souhait mais c’est drôlement bien fait…

J’aime.

Et puis honnêtement, quand vous servez une telle bouteille sur table, je suis bien sûr que cela doit provoquer bien des réactions.

Publicités