Domaine des Allégrets – côtes de Duras – Cuvée Oenos 2003

Domaine des Allégrets – côtes de Duras – Cuvée Oenos 2003 – 7/8€

Cette bouteille a survécu miraculeusement, égarée dans un fond de ma cave. pour être honnête, je ne suis pas un spécialiste de l’appellation côtes de Duras et j’avais acheté cette bouteille il y a 2/3 ans chez un caviste. 7 années de garde ont elles eu raison de ce vin ?
pas grande info sur le web, le site internet est particulièrement minimaliste, même s’il à le mérite d’exister; enfin, sans être trop méchant, il y a peu de contenu et de photos, le graphisme est proche du niveau zéro, c’est un peu daté début des années 90 quoi. Le Domaine des Allégrets est donc une propriété vieille de plus de 500 ans située aux confins du Lot-et-Garonne, bordant la Gironde et  la Dordogne. Francis Blanchard, Monique et leur fils Julien sont aujourd’hui a la tête de du domaine familial de 19 hectares.

allegrets_oenos_cotes_de_duras

>> Modèle de bouteille sympa, bel effort  sur l’étiquette, l’ensemble renvoie plutôt l’image d’une cuvée haut de gamme.
La robe ne montre aucun signe de fatigue, quelques reflets tuilés sur les bords du disque mais c’est vraiment pour pinailler. A l’ouverture, le nez présente des notes d’eucalyptus, d’herbes médicinales, des notes d’élevages assez marquées sur la vanille; à l’aération, des notes de réglisse (++++), de fruits rouges et noirs (fraise, framboise, mûre) sur fond de notes tertiaires. L’attaque en bouche est souple, les tanins sont fondus, le corps est en demi puissance, notes similaires au nez avec une étrange note de chewing-gum (vous savez les chewing-gum roses Haribo que nous mangions étant enfant). Bon, je le note ici car je note toujours ce que je ressens mais je trouve cela un poil bizarre; à mon avis, ce sont des notes liées à l’élevage.

Vin sympatoche, assez marqué par le bois quand même, qui, à mon avis, aurait certainement du être bu avant… Vin intéressant qui mériterait d’être dégusté sur un millésime plus jeune.

Contacter le domaine:

Famille Blanchard – Domaine des Allégrets – 47120 Villeneuve de Duras
Tél/fax : 05 53 94 74 56
E-mail : contact@allegrets.com

Publicités