Gigondas Les espalines – Cuvée Romaine 2005 – selection Patrick Lesec

Gigondas Les Espalines – Cuvée Romaine 2005 – sélection Patrick Lesec -12.95€
Site internet

Le négoce Patrick Lesec achète des raisins sur diverses appellations qui vont de la vallée du Rhône au Languedoc Roussillon, en passant par Bordeaux et la Bourgogne avec des appellations en Côte de Nuits et Côte de Beaune par exemple. Le négoce ne fait pas qu’acheter du raisin; il  est engagé dans une vraie démarche de partenariat avec les viticulteurs qui ne parviennent pas à vinifier et mettre en bouteilles leurs vins de façon optimale: conseils et suivi sur la culture de la vigne, la vinification et l’élevage sont fournis par l’équipe de Patrick Lesec. On a donc plutôt à faire à un négoce haut de gamme.

gigondas_cuvee_romaine_lesec_2005

+ Cette cuvée Romaine est composée de 65% de Grenache, 25% de Mourvèdre et 10% Syrah.
+ Les vignes sont âgées de plus de 50 ans.
+ L’élevage du vin se fait en fut (90%) et en cuve inox (10%)

Sur les conseils de Mark Creswell, j’avais acheté une caisse de 6 bouteilles lors d’une foire aux vins Auchan il y a 2/3 ans.
« Ce Gigondas est un monument ! … votre patience sera récompensée après 6 années de cave » clamait il haut et fort sur la publicité Auchan; pas de problème. 2010 est là, les cloches ont sonné, il est temps de sortir une bouteille de la caisse et de voir ce que cela donne.

>> A l’ouverture le nez est marqué par des notes très sucrées, des notes de vanille (+++), c’est incroyablement marqué par le bois  et cela prédomine vraiment sur tout le reste. 2 heures plus tard, le nez est dense et présente des notes de fruits noirs confits, de pruneau (++++), d’épices, de garrigue, de réglisse et de fines touches d’orange. L’attaque en bouche est très souple, tanins fondus, fruits noirs, pruneau et réglisse dominent dans une belle harmonie, notes de bois soutenues. Une sensation de finesse plus que de puissance et de robustesse.

A Carafer
C’est clairement une belle bouteille mais l’élevage ne semble pas encore complètement digéré; la matière est là, à revoir dans une paire d’années.

Commentaire et note pour le millésime 2005
tiré du Wine Advocate, N°181 (Février 2009) >> 89 Points
The dark, ruby/purple-tinged 2005 Gigondas Cuvee Romaine les Espalines reveals classic notes of garrigue, licorice, earth and truffles, and red as well as black fruits.   It is a medium to full-bodied Gigondas that should drink well for a decade or more.
© The Wine Advocate

Pour contacter le négoce Patrick Lesec:
Route du Moulin de Bargeton
BP 62001 – 30702 UZES CEDEX
Téléphone : +33 (0)4 66 37 67 20
Fax : +33 (0)4 66 37 67 23

Publicités