Grands crus classés du Médoc: le livre indispensable ?

Grands crus classés du Médoc: le livre indispensable ?

grand_cru_medoc

J’ai rencontré Éric la première fois par son blog « boiremanger« .
Une recette, deux recettes de cuisine, une dégustation, deux dégustations, une visite de château, deux visites de châteaux et voila, le virus était pris. je me suis donc retrouvé à lire ses écrits quotidiennement principalement car il écrit très bien et que sa cuisine est vraiment créative. Puis il y a 1 an, nous nous sommes rencontrés « physiquement » au domaine de Tirecul La Gravière (ou il travaillait), rencontre qui fut vraiment enrichissante: un chti gars plein de bon sens et passionné de vin.
Parcours professionnel fourni, BTS viti-oeno puis tour à tour caviste en vins nature, technicien agricole dans divers domaines en France, bloggueur… Tout ca pour dire qu’Éric connait bien le monde viticole.
Parallèlement, entre 2007 et 2010, il se consacre à l’écriture d’un livre sur les Crus Classés du Médoc en collaboration avec le graphiste Pierre Le Hong. Cerise sur le gâteau,  Hugh Johnson, célèbre expert es vin, leur fait l’honneur d’écrire la préface et considère ce livre comme le meilleur livre qui n’ait jamais été fait sur le Médoc. Pour découvrir le livre, avant de l’acheter, un blog existe et raconte cette longue aventure vinesque.

55684468crédits photos: livre des grands crus du Médoc

Personnellement, j’ai lu beaucoup des articles publiés sur ce blog au fil des mois et et il ne fait pas doute que ce bouquin est terrific: vue 3D des infrastructures des châteaux, étude des terroirs, rédactionnels aux petits oignons, photos de qualité, tout y est . ce livre semble bien être LE livre indispensable pour tout comprendre et tout savoir sur les grands crus du médoc.

chateau_margauxducru_beaucaillougruaud_larose

Alors que faire ? l’acheter bien sûr. Le livre est officiellement sorti hier 25 Aout et devrait être distribué bientôt dans toute la France. Votre libraire ou votre bouquinerie préférée ne le propose pas à la vente ? Faites le pied de grue et commandez le… A noter que le format est imposant et que l’on est clairement dans ce que l’on appelle communément les ouvrages de luxe. Prix affiché: 39€

page_livre_medoccrédits photos: livre des grands crus du Médoc

montrose
crédits photos: livre des grands crus du Médoc

Je passe ma commande aujourd’hui. Dès que j’ai reçu le livre et feuilleter les pages, je vous ferai un retour sur le blog mais je n’ai guère d’inquiétude: ca risque d’être très très bien 🙂

