Domaine le Roc des Anges – Les vignes métissées 2008 – Rosé du Roussillon

Domaine le Roc des Anges – Les vignes métissées 2008 – Rosé du Roussillon – 15.80€
Vin de pays des Pyrénées Orientales
roc_des_anges_1Montner, petit village escarpé du Roussillon, Nord Catalogne.
C’est ici que Marjorie et Stéphane Gallet officient et exercent leur métier de vigneron: un couple sympathique autour de la trentaine, rajoutez deux bambinos qui chahutent, un Dog allemand et un Jack Russel, une vieille bâtisse en pierres, un sourire, 2 sourires, Bienvenue au domaine du Roc des Anges… Je vous ferai dés que j’ai le temps un compte rendu d’une visite qui a duré 3 bonnes heures au printemps dernier et qui avait enthousiasmé l’ensemble  de mes comparses (et moi même bien sûr).
Le Roc des Anges a été créé en 2001 par Marjorie Gallet sur l’Appellation Côtes du Roussillon. Aujourd’hui le domaine compte 25 hectares répartis sur 43 parcelles, pour une production annuelle avoisinant les 45.000 bouteilles, Stéphane à rejoint sa femme sur le domaine il y a peu .

roc_des_anges

Pour commencer, j’adore leur Site internet. Je ne peux que vous inviter à le consulter pour comprendre la philosophie du domaine, découvrir les paysages, les vins… Ah si tous les sites internet de vignerons pouvaient ressembler à ce site… Regardez le film en ligne, tout simplement.
Cette cuvée de rosé de côtes du Roussilon est issue d’une parcelle centenaire achetée en 2008 et qui a la particularité d’être plantée de 15  vieux cépages tous différents; cépages blancs gris et noirs se côtoient joyeusement et sont ramassés en une seule fois et travaillés comme un vin blanc.  Le vin est ensuite élevé en pièce bourguignonne de 5 vins. pour être honnête, lors de ma visite au domaine, je n’avais pas été spécialement emballé par ce rosé que je trouvais simplement muet; d’un autre côté, nous avions dégusté le millésime 2009… J’avais adoré les blancs et plus spécialement les Vins de Pays des Pyrénées Orientales blancs – cuvée Iglesia Vella 2009 (+++) et Loca 2009 (++++)  ainsi qu’en rouge la superbe cuvée 1903 (100% Carignan)
Aujourd’hui, il est temps de se pencher à nouveau sur cette bouteille pour voir ce qu’il en est exactement du millésime 2008…

vigns_metissees_roc_des_anges

La bouteille est superbe, le modèle j’entends, très lourde, étiquette épurée, impression de qualité, ca c’est ma came !
Robe Saumon très très pâle qui à l’aveugle m’aurait amené directement sur un rosé de Provence. Nez assez discret, voir limite réservé,  effluves de fleurs , d’agrumes (pomélos) et de fines notes réglissées, tout dans la délicatesse.
Attaque en bouche soutenue par un très léger perlant, acidité marquée, belle matière, beau gras, notes salines (+++) et surtout une amertume de fou sur le zeste de pamplemousse rose (++++++); rarement j’ai senti le zeste de pamplemousse à ce point d’ailleurs, grande fraicheur, amertume qui s’étire sur la finale, grande persistance. Un rosé déroutant et terriblement sensuel, féminin…
Alors, un rosé à 16€, ce n’est pas donné mais à ce prix vous dégusterez un grand vin et il y a de quoi se laisser tenter, croyez moi. (si vous en trouvez compte tenu de a production microscopique) 🙂

Superbe
17+/20

Accord met/vin: accord sublissime sur un melon et jambon de Noir de Bigorre (impératif le Noir de Bigorre pour réussir l’accord), bel accord sur un crumble de tomates maison

marjorie_gallet_roc_des_angesMarjorie Gallet

Roc des Anges
2 place de l’aire
66120 Montner

