Château Bouscassé – Madiran vieilles vignes 2000

Château Bouscassé – Madiran vieilles vignes 2000 – 12€
Site internet

Ce vin fait partie de l’écurie d’Alain Brumont, célèbre vigneron du Sud Ouest et roi du Tannat. C’est un vin qui se révèle dans le temps et qui demande de longues années de vieillissement avant de pouvoir être apprécié à sa juste valeur. 10 longues années se sont écoulées, ce Madiran est aujourd’hui à maturité et prêt à déguster. La cuvée Vieilles Vignes du Château Bouscassé est produite à partir des vignes de plus de 50 ans d’âge sur les meilleurs terroirs de Bouscassé; cette cuvée est composée à partir Tannat (100%), Petits rendements et forte densité de ceps à l’hectare, vendanges en vert, taille courte, vendange manuelle etc.

bouscasse_vieilles_vignes_brumont

>> La bouteille:
Robe sombre, presque opaque, nez dominé par des notes de vieux cuir (++++), d’herbes sèches, d’humus, de champignons, de fruits noirs; une belle palette de notes tertiaires vous envahit les naseaux.  Attaque vive, trame acide marquée, tannins présents et fermes contrebalancée par une bouche plutôt ronde, bel équilibre. Le vin est riche et ample, puissant, concentré, notes tertiaires, terreuses et notes de fruits noirs (pruneau, cerise), notes de figue, longue finale avec de légers amers (cacao ?). En un mot, tanins présents mais pas omniprésents, vin d’homme, vin d’hiver.
Je ne rajouterai qu’une seule chose: ca envoie la purée sévère mon Bernard et on aime ca !


Accord met/vin:
A réserver sur des gibiers, sangliers, viandes faisandées, magrets de canard. Bien sûr, ne manquez pas le traditionnel accord Madiran vs cassoulet, une parfaite harmonie entre le gras du plat et la puissance de Bouscassé..

Publicités