Zoé et Cie, vin de pays de Thongue 2007

Zoé et Cie, vin de pays de Thongue 2007 – 6€
Ce vin fait parti du négoce du domaine de la Preceptorie de Centernach en association avec la famille Tesserenc à priori, enfin, d’après les informations que m’a donné le caviste… Ah bah jusqu’à il y a 15 jours, je en savais même pas qu’ils avaient un négoce les hyperactifs de la Preceptorie… Sur les conseils du très bon caviste de Lannilis, j’ai donc pris cette bouteille pour un apéro; connaissant la qualité de leur gamme, il ne devait pas trop y avoir de surprises.
La bouteille est sympa, packaging étiquette simplissime et très tendance ciblée Jeunes consommateurs, bouchon à vis et un petit mot présent sur la contre-étiquette que j’adore. Je me permet donc de le retranscrire  ici car cela vaut son pesant de cachuètes:

« Nous, négociants à V.O, affligés de la guerre déclarés au vin par tous les puritains, hygiénistes et prohibitionnistes qui sévissent en France aujoud’hui, avons souhaité ar le nom donné à cette cuvée, affirmer que le vin comme le pain était indossociable de notre culture et de notre amour de la vie, en grec ZOI qui veut dire également Eve « La vivante » mère de l’humanité…« 

Ah j’adore cette façon de balancer des baffes en pleine tronche, de le crier haut et fort et de l’apposer sur une contre-étiquette 🙂

Allez, j’en vois qui font les malins.
Et c’est où donc les Côtes de Thongue bande de rigolos, hein ?
Bon, c’est dans le Languedoc, je vous laisse visiter le site de l’appellation pour en découvrir plus.

zoe_cie_thongue_preceptorie

Zoé et Cie 2007
Robe d’un jaune très soutenu, nez simple et sur la retenue, notes de fruits du verger mêlées de notes fumées. Bouche ronde, peu de tension et d’acidité mais de la fraicheur, bouche marquée par l’abricot, légère acidité en finale  (très courte) sur le citron. Je m’attendais à vrai dire à un vin plus « explosif » compte tenu du cépage Viognier:  il n’en est rien.
Ce vin est simple et frais, consensuel, compagnon idéal d’un apéro à « l’arrache ».

