Saint Chinian Canet Valette – cuvée Antonyme 2009

Saint Chinian Canet Valette – Cuvée Antonyme 2009 -6/7€
Site internet
Label ECOCERT : vin issu de raisins de l’agriculture biologique depuis 1999.

canet_valetteVous ne connaissez pas encore Canet Valette ? C’est en 1992 que Marc Valette créé son domaine en Languedoc sur la commune de Cessenon-sur-Orb, non loin de la frontière espagnole, près de Narbonne. Consultez leur Site internet pour en savoir plus mais je ne résiste pas à l’envie de reproduire ici la section « pourquoi du bio ? » à laquelle j’adhère à 500%, j’ai juste l’impression de m’entendre parler…

« Travailler naturellement les vignes, c’est juste une évidence. Pour soi, d’abord, parce que tout bêtement on boit le vin qu’on produit. Parce qu’il est difficile d’aimer sa terre, d’aimer son pays tout en les détruisant. Parce qu’il faut penser à ses enfants. Le domaine Canet-Valette est certifié ÉCOCERT, « bio », depuis 1999. Pour autant, pas question de jouer les ayatollahs; l’intégrisme conduit toujours à l’exclusion. Nous ne sommes pas là pour donner des leçons, pour faire de la politique, pour surfer sur des vagues médiatiques mais juste pour faire du bon vin…« 

Du bon sens… Juste du bon sens…

canet_valette_antonyme_2009

Cette cuvée Antonyme est composée de Mourvèdre à 50 % et de Cinsault 50 %.
Rendements: 35 hectolitres/hectare.
Vendanges manuelles et vinification traditionnelle, élevage en cuves inox durant 4 mois… tout pour garder du fruit..

Cuvée Antonyme 2009:
Nez croquant de fruits rouges et notamment de fraises bien mûres (++), notes de cerise noire, d’épices, de réglisse. Bouche gourmande, matière légère mais vin structuré, tanins fondus.
Un vin a l’opposé de l’image que le consommateur peut se faire du Saint Chinian imposant de puissance; c’est très clairement  une volonté de vinification différente des célèbres cuvées « Une et Mille nuits «  ou « Maghani », cuvées emblématiques de ce domaine de renom.
Ce vin m’a tout de suite fait penser à un Beaujolais du Languedoc, c’est con me direz vous mais c’est vraiment ce que je me suis dit en dégustant le premier verre de ce Saint Chinian. Beaucoup de fraîcheur et de fruits croquants, des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs,  subtiles notes de violette.
Une petite gourmandise, un vin de copains fruité et léger qui ravira les aficionados de vins légers type Loire ou Beaujolais avec un soupçon de puissance contenue en plus.
Longueur correcte mais sans plus, je pense que ce n’est pas ce qui est recherché dans cette cuvée… A mon humble avis, le but recherché est de se resservir aussitôt le verre fini. J’aime.

Belle découverte que ce vin; inutile de conserver ce Saint Chinian, dégustez ce vin dés maintenant sur le fruit.
Carafage: 1 à 2 heures
Rapport qualité/prix: excellent

Accords Mets & Vin :
Barbecue de viandes rouges, travers de porc au caramel, une petite tajine de volaille ou d’agneau avec de beaux légumes d’été /aubergines, courgettes… , fromage de chèvre frais.

Domaine Canet-Valette
Route de Causses-et-Veyran 34460 Cessenon-sur-Orb (Hérault).
Tél. : +33 (0)4 67 89 51 83.
Fax : +33 (0)4 67 89 37 50.
contact@canetvalette.com

Publicités