Saint Chinian comme à Cayenne 2007

Saint Chinian comme à Cayenne 2007 – 8.50€
Site internet

Michel et Pompilia Guiraud cultivent avec passion un vignoble adossé aux contreforts du Massif Central à Roquebrun (Herault). Cette cuvée « Comme à Cayenne » est issue de vignes non clonées issues de sélections massales: en son temps, les parcelles de Grenache et de Carignan constituant aujourd’hui cette cuvée ont été si dure à planter que la mère de Michel Guiraud disait que travailler sur ces parcelles, c’était  « comme d’aller au bagne de Cayenne« . Voila pour la petite histoire… De toute façon, le boulet et la chaine qui trône fièrement sur l’étiquette sont là pour nous rappeler que travailler ces terroirs était et reste une vraie gageure. Belle bouteille, packaging sympa, j’aime avant même d’avoir gouté.

comme_a_cayenne_saint_chinian

Petites infos techniques:

+ Terroir: sols de schistes.
+ Cépages : 15% Carignan 85% Grenache sur 2ha 30.
+ Conduite de la vigne : Carignan et Grenache en Gobelet, conduite raisonnée sur des gobelets de Grenache âgés de 35 ans et de Carignan âgés de plus de 80 ans.
+ Vendanges manuelles, tri à la parcelle, élevage sur lies en cuve pleine avec batonnage.

La bouteille
>> Nez intense sur la confiture de fruits noirs, cerise et mûre, notes de fraise, de tabac blond (+++), notes très épicées, réglisse (++++), notes d’orange confite à l’aération, la régalade….. Attaque en bouche tout en douceur, tanins ultra soyeux, bouche toute en volupté, ronde, sur des notes de fruits noirs bien mûrs, mûre (+++), notes d’olive (et j’ai noté d’anchoiades mais bon là, c’est ce que cela m’a inspiré sur le moment…), grosse finale sur la cerise compotée et la réglisse, SUPERBE.
Première rencontre avec ce domaine et franchement, je ne regrette pas le voyage, vraiment une belle découverte que cette bouteille. Pour ne rien gâcher, cette bouteille était affichée prix caviste à 8.50€… Que du bonheur pour ce prix !
Un vin vin au caractère sudiste affirmé mais qui a su préserver une belle fraicheur.
Coup de cœur comme dirait quelqu’un que je connais…
A boire ou à garder.
J’en rachète ? bah oui mon tintin, une caisse siouplait !
Régalez vous cet été avec ce Saint Chinian qui enchantera vos pièces de bœuf grillées.

Contact:
EARL GUIRAUD BOISSEZON
Avenue de Balaussan
34460 ROQUEBRUN
tel : +33 (0)4 67 89 68 17

Publicités