Domaine Tardieu : Châteauneuf du pape 2007 – cuvée Super U

Domaine Tardieu : Châteauneuf du pape 2007 – cuvée « U » – 19€
Site internet

chateauneuf_super_uJ’ai rencontré Michel Tardieu l’année dernière, le compte rend de la visite est ici, et j’avais découvert avec enthousiasme ses vins, du « simple » Côtes du Rhône au grand Hermitage. Belle et longue dégustation de la gamme 207 qui a fini de me convaincre, si besoin il était, de la qualité de ce négoce hors pair. Ce Châteauneuf du pape 2007 est une cuvée « à façon » pour l’enseigne de GD Super et Hyper U. Nous avions dégusté sur fût et apprécié ce vin à l’époque; alors, ca donne quoi une fois la mise effectuée ?

>> Nez compact sur les fruits noirs très mûrs limite confiturés, cassis, mûre, pruneau (+++), cerise kirschée, notes de grenadine, noyau d’amande; mandarine et notes mentholées à l’aération. Bouche massive, sensation d’alcool (++), toujours sur les fruits noirs et principalement le pruneau, belle densité, un vin sur le fruit. Grosse finale sur les épices et le pruneau avec une touche de fruits rouges (framboise ?).

chateauneuf_pape_2007_tardieu

Un vin à attendre ?
L’alcool est bien présent mais contrebalancé par le fruit, l’équilibre est presque là, la matière est là, c’est certain; ce vin va t’il gagner à vieillir ? Je pense que oui, la réponse à la prochaine dégustation.
A revoir.
RQP: BON; un Châteauneuf du pape de cette qualité à ce prix là, surtout sur le millésime 2007, ca se fait plutôt rare.

Accord met/vin: une côte de bœuf

Publicités