Domaine Trapet père et fils – Bourgogne blanc 2007

Domaine Trapet père et fils – Bourgogne blanc 2007 – 10€
Site internet

Il faut que j’arrête de boire des vins en bio et biodynamie sous peine de ne plus boire que cela très bientôt… Ce domaine est donc cultivé en biodynamie selon les préceptes de Steiner. Un certain gage de qualité et d’authenticité pour moi, d’autres s’en tapent le coquillard, pas grave, l’essentiel est dans le flacon. On connait les grands Gevrey-Chambertin de ce domaine mais ce domaine produit aussi quelques bouteilles en appellation communale qui sont dignes d’intérêt. C’est donc un Bourgogne « générique » issu du cépage Chardonnay qui va passer à la casserole ce soir pour accompagner des crabes made in Bretagne fraichement pêchés, les casiers ayant été relevés le matin même… C’est quand même sympa de s’approvisionner directement chez le pêcheur…
Tant qu’on y est, oubliez vos idées préconçues sur les crabes: un dormeur ne fait pas forcément 7 ou 800 grammes… Les gros dormeurs, hors calibres, ne sont pas mis en vente dans le circuit commercial traditionnel car trop gros, invendables et surtout parce que nous, les bretons, on les achète et on les mange avant qu’ils ne soient rendus chez le mareyeur… Bah oui, forcément, on se garde le meilleur 🙂
La preuve en images pour les plus dubitatifs

crabe_dormeurNon non, ce n’est pas un effet d’optique… et ca pèse quelques kilos…

>> La bouteille:
Le 1er nez un poil marqué par le bois et des notes beurrées. A l’aération, on retrouve des notes de fruits secs/noisette, d’anis, d’aubépine et de chèvrefeuille, d’agrumes et un boisé qui se fait discret. L’attaque en bouche est vive et fruitée sur les agrumes, les fruits à chair jaune d’été, gras très léger, sensation de vin « aérien », matière peu dense, fluide, légère comme un papillon; bel équilibre pour un vin qui ne s’impose pas, qui n’est pas démonstratif mais qui appelle irrémédiablement un autre verre. Finale très acidulée sur le citron, notes d’élevage légèrement caramélisées, longue persistance; ce n’est certes pas un grand cru de Bourgogne mais c’est juste drôlement bon et la bouteille n’a pas fait long feu.
Avis unanime des convives réunis: Chef, une autre bouteille !

Rapport qualité prix: Excellent
J’en rachète ? plutôt 2 fois qu’une
A boire dés maintenant, pas trop frais, autour de 11/12°C

Accord met vin: un Crabe, une araignée avec un beurre demi-sel of course et du bon pain.
Un carafage d’une petite heure ne saurait pas de trop… si vous souhaitez le servir à l’apéritif, ce qui serait loin d’être un crime de lèse majesté.

bourgogne_trapet_2007

Publicités