Coume Marie – Preceptorie de Centernach – Côtes du Roussillon Villages 2007

Coume Marie – Préceptorie de Centernach – Côtes du Roussillon Villages 2007 – 12€
Site Internet

J’aime les vins de la Préceptorie de Centernach, notamment leur cuvée de Maury « Aurélie » déjà plusieurs fois commentée sur ce blog. Comme j’aime ce domaine, j’ai acheté une bouteille de toute toute la gamme, vous les verrez défiler sur ce blog au fur et à mesure des dégustations.
Vin issu d’un assemblage de très vieux Grenaches noirs, Carignans et Syrahs, sur des terroirs de schiste et d’argile.

coume_marie_2007
Robe sombre, opaque avec des reflets violets sur le disque. Nez compact sur la cerise burlat (++++), la figue, les fruits noirs très murs et les épices (+++). L’attaque en bouche est suave, corps puissant, tanins fondus, bouche sur les fruits noirs, les épices et notamment le zan (++++). Vin très imposant, c’est le moins que l’on puisse dire,  qui s’étire sur des notes de cacao; longueur en bouche assez incroyable pour un côtes du Roussillon Villages, ca déménage, ca envoie la purée, ca décoiffe ma bonne Simone. Vin à déconseiller à tous les amateurs d’eau de vaisselle, de baron de listac et autres Cellier des Dauphins…
RQP: très bon. Une impression persistante au nez et en bouche de Grenaches très murs, un vin puissant et démonstratif mais qui sait resté civilisé, une touche de finesse, un bodybuilder dans un tutu 🙂

Cette bouteille a été ouverte sur une cote de bœuf, accord met/vin correct.
Iil m’est d’avis que cette bouteille serait beaucoup plus à son aise sur un gigot d’agneau au thym ou des côtelettes d’agneau au barbecue…  Il faut bien ca, je pense,  pour contrebalancer la puissance de ce Coume Marie.

