Pas de l'escalette – les Clapas 2006 – coteaux du languedoc

Pas de l’escalette – les Clapas 2006 – coteaux du languedoc AOC – 16€
Site internet

pas_escalette_claps_2006


pas_escalette-4Perché sur les contreforts du Larzac à 350 mètres d’altitude, le vignoble de 10 ha du talentueux Julien Zernott et de sa compagne Delphine Rousseau est implanté sur des terrasses closes de petits murets appelées « Clapas ». Un magnifique terroir, un travail sans faille à la vigne et une vinification d’artiste nous livrent cette élégante cuvée « Les Clapas 2006 . Le vignoble de 10 hectares est implanté au pied du Larzac, sur des terrasses closes de tas de pierres appelés « Clapas », à une altitude moyenne de 350m. La vallée est exposée nord-sud offrant deux expositions, soleil couchant et soleil levant. Le sol est composé d’éboulis calcaires du plateau du Larzac. Julien  Zernott travaille le plus naturellement possible des cépages méridionaux : Grenache, Carignan, Syrah et Cinsault pour les rouges, Carignan blanc, Terret Bourret gris et Grenache blanc pour le blanc (50% Carignan, 50% Terret Bourret sur cette cuvée les Clapas 2006). Âgées d’une quarantaine d’années en moyenne, ses vignes sont cultivées de façon traditionnelle, sans produits chimiques de synthèse. Les sols sont travaillés, les vendanges sont manuelles. Un grand domaine en devenir qui bénéficie de l’expérience et du savoir-faire de Julien Zernott,  par ailleurs  vinificateur au Domaine Henri Pellé (Menetou-Salon).

pas_escalette-3Robe couleur paille, limpide; nez expressif mais subtil sur des notes de fleurs blanches, d’agrumes, de citron vert, de fruits mûrs du verger, pomme et poire, touches de vanille. La bouche et relativement grasse et renvoie une sensation de fruits très mûrs, belle tension en bouche malgré une acidité limitée, notes minérales et d’agrumes, finale tendue sur le citron vert. On est sur le fil du rasoir mais l’équilibre demeure, du grand art… J’ai gouté cette bouteille déjà à plusieurs reprises et j’avais le souvenir d’un vin plus tendu. On sent que ce vin commence à prendre de l’âge, il était d’ailleurs nettement plus à son aise après un après-midi complet de carafe.

Autre cuvée du domaine commentée sur ce blog: Le grand pas 2005

recette_thon_cru_tahitienneAccord met/vin: un poisson cru à la tahitienne, bel accord qui fonctionne parfaitement. La recette se trouve sur ce blog si cela vous intéresse. Vous pouvez aussi associer cette cuvée  Les Clapas sur des crustacés ou des  poissons méditerranéens cuisinés, un bar au fenouil, des filet de rougets et pourquoi pas des calamars à l’ail ?

Pour contacter le domaine:

Julien Zernott & Delphine Rousseau
Le Champ de Peyrottes – 34700 Poujols
Visites au domaine du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Le week-end sur RDV.
Tél. +33 4 67 96 13 42
Fax : 33 0970 622 661
site internet
Publicités