Tarte d'été aux courgettes et Montagny 1er cru 2007 de chez Aladame

Tarte d’été aux courgettes et Montagny 1er cru 2007 de chez Aladame – autour de 10€

tarte_courgettes

Recette de Tarte d’été aux courgettes Pour 4 personnes:

temps de ré&réalisation: 15 minutes
temps de cuisson: 35 minutes

Ingrédients:
+ 1 pâte feuilletée Pur Beurre
+ 2 grosses courgettes
+ Une buche de chèvre fermier
+ 2 œufs
+ 2 tranches de jambon épaisses
+ 15cl de crème fraîche
+ 15cl de lait
+ 50 grammes de Parmesan
+ sel, poivre
+ 3/4 branches de thym frais

tarte_courgettes_1Lavez et coupez vos courgettes en rondelles pas trop fines et faites les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive et du beurre demi-sel, salez, poivrez, parsemez de thym frais. Laissez dorer vos courgettes à feu vif pendant 6/7 minutes. Pendant ce temps, piquez votre pâte feuilletée avec une fourchette puis disposez sur votre fond de tarte 8 rondelles épaisses de chèvre ainsi que vos 2 tranches de jambon coupées en petit dés. battez les 2 oeufs avec  en incorporant le lait, la crème fraiche et le parmesan. salez et poivrez. versez sur le fond de tarte. Disposez les courgettes, parsemer de thym et enfournez. (four préchauffé à 180°C)
Laissez cuire 35 bonnes minutes, ajustez à +/- 5 minutes en fonction de votre four.
Cette tarte peut se manger chaude ou froide accompagnée d’une simple salade verte… Pourquoi se compliquer la vie et franchement, c’est vraiment très facile à réaliser et simplement délicieux.

sempiternelle question: quel vin boire avec une tarte aux courgettes ?
Et bien je vous propose aujourd’hui un vin blanc de Bourgogne, un Montagny 1er cru du domaine Aladame (site internet)aladame_montagny_2007Stéphane Aladame, jeune viticulteur, possède 6,5 hectares de vignes en appellation Montagny, dont 5 en 1er Cru, sur un terroir composé d’argiles et de calcaire. Les vignes sont cultivées en production intégrée, dans le respect des sols et des terroirs. Cela signifie l’application de traitements en lutte raisonnée et lutte biologique, un travail du sol adapté et aucune utilisation d’engrais chimiques. Depuis 2007, environ un quart du domaine est en culture biologique.

Ce Montagny 1er Cru 2007 est issu de plusieurs parcelles du domaine, à savoir: Les Maroques, Les Platières, Les Las et Les Gouresses.
Après vendanges manuelles, les raisins sont vinifiés et élevés en cuves ensemble pour gagner en homogénéité. Elevage partiel en fûts de chêne (40% environ).

C’est donc un 100% Chardonnay que je vous propose en accompagnement de cette tarte aux Courgettes Maison.

La bouteille:
>>Le nez présente des notes de fleurs blanches, de fruits exotiques (mangue), notes beurrées, noisette, fines notes minérales; nez très marqué par l »élevage. Bouche ronde, moyennement grasse, belle amertume, notes de pamplemousse, de fruits exotiques, boisé marqué, grande persistance sur avec des notes de citron vert et de fugaces notes de caramel.
Bon, j’avais déja gouté ce vin l’année dernière mais je n’avais pas souvenir que le boisé s’imposait autant au nez et en bouche. A revoir

Accord met/vin:
L’accord est réussi même si je trouve le vin un peu trop boisé à mon gout. Un Chardonnay de Bourgogne fonctionne parfaitement mais vous pouvez tenter un accord sur un rosé de Provence ou un rosé de Corse, ca devrait le faire plutôt bien. Pour les irréductibles du vin rouge, et pour un accord en douceur sur le chèvre et el parmesan, choisissez un vin peu tannique et sur le fruit, à base du cépage Gamay par exemple: Fleurie, Juliénas, Brouilly ou Morgon plutôt jeunes seront un bon compagnon pour votre tarte aux courgettes. Dans un autre style, jouez la complémentarité avec le thym et associez votre tarte avec un vin des baux de Provence ou un Coteaux d’Aix (domaine Villa Minneyard par exemple)

Publicités