Mas de casalas – cotes du Rhone 2007 – coup de pied à la Lune

Mas de Casalas – cotes du Rhône 2007 – coup de pied à la Lune – 10.40€
Site Internet

Propos extraits de leur site internet: « Notre but est de respecter le plus possible la vrai nature du raisin; le rendement moyen est de 26 hectolitres à l’hectare et la vendange soignée préserve l’intégrité de la grappe. Ensuite aucune levure ni produit œnologique n’est introduit dans la cuve et une dose infime de soufre est utilisée à la mise en bouteille. »
Ce couple de vignerons applique les principes de la biodynamie surleurs 2 hectares de vignes. Et la biodynamie, c’est quoi donc mon tintin ? je reprend ici leurs propos mais je reviendrais sur les grands principes très bientôt au travers de nombreux articles sur les préparations et leur mise en oeuvre: « Les préparations biodynamiques (bouse et silice de corne, tisanes de prèle, d’ortie…) dynamisées à la main, assurent une protection efficace et les travaux sont réalisés en respectant les rythmes de respiration de la terre imprimés par le soleil, la lune et l’alternance du jour et de la nuit. »
Le terroir est sablo argileux calcaire, les vendanges sont évidemment effectuées à la main et en caissettes, levures indigènes, élevage en cuves béton pendant 9 mois.

mas_de_casalas_coup_de_pied_ala_lune_2007

Packaging sympa avec la lune en rappel à la culture biodynamique, couleurs pastel et typo très stylée, ca sent la créa de filles tout ca… La bouteille est très lourde, l’ensemble renvoie vraiment une impression de qualité quand vous avez cette bouteille en main. Juste une petite remarque au passage: j’ai eu un moment d’incompréhension à la lecture du nom du domaine et je m’y suis repris à 2/3 fois pour comprendre quel était le subterfuge… Aucun mon bon monsieur, il faut juste tourner la tête dans tous les sens pour lire le nom du domaine en entier, comme un teckel posé délicatement sur une plage arrière de Renault 20… Par grave mais bon, faut bien pinailler un peu…

La robe est grenat avec de jolis reflets violacés. Le nez est sur les fruits noirs, cerise et mûre et des notes épicées (+++++), finale sur la réglisse et de subtiles notes de violette. L’attaque en bouche est souple, tanins ronds, beau volume et réelle suavité, notes de fruits noirs et d’épices très marqués à nouveau, finale de longueur correcte. beau vin mon tintin qui fait honneur à l’appellation Côtes du Rhône; on est quand même bien loin des cotes du Rhône insipides et génériques qui encombrent les rayons de supermarché…

Isabelle SUPPARO et Jérôme HUE
Le Mas de Casalas
Route d’Uchaux
84430 MONDRAGON
Tél. 04 90 30 01 08
e-mail : casalas@orange.fr

Publicités