Muscadet Sèvre et Maine Granite de Clisson 2002 – domaine des cognettes – frères Perraud

Muscadet Sèvre et Maine Granite de Clisson 2002 – domaine des Cognettes – frères Perraud – 8.20€
Site internet

Le Granite de Clisson n’est produit que sur un terroir spécifique et bien délimité (communes de Clisson, St Lumine de Clisson et  Maisdon pour partie) et requiert un élevage « sur lie » de 20 mois minimum.

Notes minérales et pointe iodée au 1er nez; à l’aération, le nez développe des notes de fruits exotiques, ananas bien mûr, d’agrumes , de zestes de citron et de fenouil, de coing. L’attaque en bouche est ultra souple, d’une douceur extrême, gras intense, presque crémeux, bouche tapissante et dense mais sans démonstration de puissance. Le vin survole les débats sans jamais s’imposer, finale sur le fenouil et sur des notes de fruits confits; finale soutenue par une légère tension sur le zeste de citron vert. Longue , longue persistance. Superbe tout simplement !
Vin plus dans la délicatesse et la rondeur que dans la tension mais mon dieu que c’est bon. Ce n’est pourtant pas bien mon style de Muscadet mais là, franchement, Respect, j’ai adoré… Encore une belle bouteille à faire déguster à l’aveugle, bien malin celui qui criera haut et fort qu’il a du Muscadet dans son verre.

RQP: très bon
A boire mais je pense que cela peut attendre encore en cave… Faites ce que vous voulez, mon carton à moi, il va attendre un peu dans un coin…
Un Grand Muscadet !

granite_clisson_perraud_2002

Accord met/vin: un bon plat de grosses langoustines, des coquilles Saint Jacques poêlées au beurre salé, un poisson noble de rivière type brochet ou sandre.
Remarquez, c’est tellement bon que vous pouvez aussi le boire, tout seul, à l’apéro…

DOMAINE DES COGNETTES
Stéphane et Vincent PERRAUD
5 route de Saint Crespin – BOURNIGAL
44190 CLISSON
tel: +33 240 544 562

