Terres Dorées – Beaujolais Blanc Classic 2009 AOC Beaujolais – JEAN-PAUL BRUN

Domaine desTerres Dorées – Beaujolais Blanc Classic 2009 AOC Beaujolais
JEAN-PAUL BRUN
– 8.90€

beaujolais_blanc_classic_brun

Tout le monde connait le Beaujolais (nouveau) et vous savez que je l’aime… ce Beaujolais nouveau…
Il existe 10 crus de Beaujolais notoirement reconnus qui méritent votre attention, ne serait ce que pour leur rapport qualité/prix. Il existe aussi une autre rareté peu connue des consommateurs car la production est anecdotique: le beaujolais blanc issu du cépage Chardonnay dont voici un bel exemple aujourd’hui.

Jean-Paul Brun débute sa carrière de vigneron en 1979 sur les 4 hectares familiaux et fait tout de suite parler de lui en abandonnant la fameuse macération carbonique au profit de méthodes bourguignonnes (égrappage, pigeage, élevage sous bois etc.).  Démarche de qualité avec un travail du sol, de l’enherbement, une protection phytosanitaire avec des produits naturels à base de minéraux et plantes, des vendanges manuelles… Un précurseur dans un vignoble aujourd’hui en renouveau mais, à l’époque, proche de l’abandon ou du tout venant pour être exact.

Cette cuvée de Beaujolais Blanc Classic provient de terroirs argilo-calcaire  exposés Ouest et situés à une altitude de 300mètres.
>> La robe  jaune paille. Notes de miel, d’accacia et d’amandes toastées, de fruits exotiques (ananas), de pêche, notes beurrées et élevage marqué à ce stade. Bouche très souple, beau gras, vin aérien qui joue sur la finesse, bouche dominée par les agrumes et les fruits exotiques, pointe d’amertume et citron vert en finale. Un boisé encore présent qui va s’estomper dans les mois qui viennent.
Beau vin à prix très doux !

A déboucher à l’apéritif – A attendre pour la fin de l’année.
Le 2008 bu la veille était en bien meilleure forme et prêt à boire dés maintenant.

Les guides:

Bettane & Desseauve : 2BD (production sérieuse)
RVF : 1*Etoile (Production de vins de haute qualité)

Le Grand Guide des Vins de France 2010 –  Bettane & Desseauve
« Une fois qu’on est habitué au style Jean-Paul Brun, on a du mal à boire autre chose en matière de beaujolais : il a su conserver aux vins leur charme natif, tout en modernisant les techniques de vinification. Ses blancs sont de loin les meilleurs que nous connaissons. »

Publicités