Château Doisy Daene – Sauternes Barsac 2005 – Denis Dubourdieu

Château Doisy-Daëne – Sauternes Barsac 2005 – Denis Dubourdieu – 25€
Site internet

Le Château Doisy-Daëne, Second Cru Classé en 1855, est situé à Barsac dans l’appellation Sauternes.  Le terroir du plateau de Barsac est une formation géologique singulière en Bordelais. Une mince couche de sables argileux « les sables rouges du barsacais » recouvre le sous-sol calcaire. Cette dalle rocheuse relativement peu fissurée limite la profondeur d’enracinement de la vigne à environ 50 cm. Au cours de l’été, le calcaire finement poreux restitue à la vigne l’eau dont il s’est imbibé pendant l’hiver, évitant une contrainte hydrique excessive. Ce type de sol, confère aux vins blancs une finesse exceptionnelle.

doisy_daene_barsac_sauternesLe vignoble de Doisy-Daëne est âgé de plus de 40 ans. Sa surface est actuellement de 18.2 ha avec une densité de 7000 pieds à l’hectare
Encépagement: Sémillon (86 %), le Sauvignon (14 %). Exclusivement entretenu par les labours traditionnels, le sol de notre vignoble ne reçoit aucun herbicide.
Les fumures organiques sont à base de composts végétaux.
Ebourgeonnages, palissages, effeuillages sont effectués à la main avec un soin méticuleux.

La récolte du Château Doisy-Daëne nécessite 3 à 6 passages, pour cueillir les grains concentrés par le biotrytis. Extraits par des pressurages lents, les moûts à la fois purs et riches fermentent dans des barriques de chêne renouvelées par quart. L’élevage commence ensuite par 10 mois en barrique rythmé par les ouillages hebdomadaires et les soutirages réguliers,  suivi de 9 mois d’élevage en cuve inox avant la mise en bouteille.

>> La bouteille de Château Doisy-Daëne – Sauternes Barsac 2005
doisy_daene_2005La robe est Or pâle, presque paille. Le nez est complexe, sur le fruit avec des notes de fruits blancs (pêche), de pomme, de citron et de fleurs blanches, notes rôties appétissantes, nez enjoleur. L’attaque en bouche est suave, pulpeuse, le vin est tapissant, gras, parfumé, aromatique avec de très belles notes de poire (++++) et de fruits du verger. Les notes minérales se marient avec les notes rôties: ce vin dévoile une très grande fraicheur qui vient avec bonheur contrebalancer la sensation imposante de sucre. Belle fraicheur donc, longue finale sur des notes vanillées, de caramel et de citron vert… tout bonnement Excellent !
La vague impression d’avoir dégusté un panier de fruits frais !
A acheter sans hésitation.
Longue garde prévisible même si c’est déjà très bon à boire maintenant.

doisy_daene_barsac

Accord met/vin du jour: une pièce montée de choux vanille, simplement parfait !

piece_montee_choux

Château DOISY-DAËNE
Pierre & Denis DUBOURDIEU EARL
33720 BARSAC
Tél. : 05 56 62 96 51
Fax. : 05 56 62 14 89
reynon@wanadoo.fr

Publicités