Château Rayas 2004 – Châteauneuf du Pape

Château Rayas 2004 – Châteauneuf du Pape – 90€
Site internet

chateau_rayas_2004

Rayas est Rayas et il est difficile de le comprendre tant que l’on ne l’a pas gouté une fois ce breuvage. Le  millésime 2005 à été débouché il y a peu lors d’une horizontale Châteauneuf et Rayas était sorti loin devant ses concurrents à l’aveugle.
Superbe 2005 , qu’en est il aujourd’hui du millésime 2004 ?
La robe est très claire,le nez est marqué par la framboise et la fraise des bois (++++++), le cassis, le laurier (++++), la cerise, les épices, la garrigue… élégant et enivrant ! Quand vous avez senti ce nez 1 fois et que vous l’avez rangé dans une petite case de votre cerveau, vous l’identifiez à nouveau aisément. La bouche est soyeuse et d’une finesse hors normes, le corps est de puissance moyenne, dans la « subtilité », tanins fins et serrés. Une fois encore, je me suis dit qu’on était bien loin des Châteauneuf construits sur la surmaturité, l’opulence et la puissance. Ici tout n’est qu’élégance et pureté. Ce vin aurait certainement gagné à être carafé un peu plus longtemps mais ne soyons pas pointilleux…

Rapport qualité/prix: euh…. Rayas est un mythe alors un mythe même à 90€…
Bouteille plaisir, bouteille passion, bouteille toujours d’exception même si, pour être honnête, le 2004 est un cran en dessous du Rayas 2005 dégusté il y a peu… Ce vin à quand même fait l’unanimité des dégustateurs présents, one more time.

Parker: 92/100

Excellent

rayas_vignesVignes de Rayas – Crédits photo Rayas

Publicités