Domaine du Clos des fées – Grenache blanc vieilles vignes 2008 by Hervé Bizeul

Domaine du Clos des fées – Grenache blanc vieilles vignes 2008 by Hérvé Bizeul – 18€
Vin de pays des cotes catalanes – Site internet

clos_des_fees_herve_bizeul

J’ai gouté ce vin blanc il y a deux semaines lors de notre passage au Clos des fées et j’avais vraiment été enthousiasmé. Un apéritif impromptu ce weekend m’a donné l’occasion d’ouvrir une bouteille pour confirmer, ou non, les bonnes impressions ressenties au chai. Je ne vais pas m’étendre sur le domaine car vous aurez sous peu un compte rendu complet de ce que propose Hervé Bizeul à la vente: des sorcières à la petite Sibérie en passant par le Clos des Fées.

Bon à savoir:
Ce vin est le seul blanc produit au Clos des fées; il est composé de Grenache blanc (90 %) et de Grenache gris (10 %) issu de vieilles vignes âgées de plus de 100 ans (2,5 hectares de vignes en sélection massale). Les raisins proviennent des parcelles dites « grains mêlés » sur un terroir argilo-calcaire (altitude variant de 200 à 400 m).

clos_des_fees_grenache_vieilles_vignes

La robe du vin est or pâle, limpide. Le nez embaume l’amande ou plus justement la subtilité de la fleur d’amande, les fleurs blanches, l’anis vert, la pêche blanche, les agrumes, le tout soutenu par de légères notes fumées. Superbe et étonnant pour tout dire. La bouche est particulièrement suave, riche, volumineuse mais pas imposante, beaucoup de gras, notes minérales, vin pourvu d’une grande fraicheur et à l’opposé de ce que l’on peut trouver habituellement dans le Sud. L’alcool ne prend jamais jamais le dessus et laisse place à des notes de fleurs blanches, de coing, de pêche,  sensation de sucrosité (de miel?), très bonne longueur avec une pointe d’agrumes en finale. C’est juste drôlement bon et très élégant. J’ADORE !
Vin plaisir à consommer sans modération à l’apéritif et sans prise de tête; ce Grenache fera aussi honneur à un bar au barbecue ou à une dorade royale accompagnée de petits légumes

RQP: Excellentissime – à se procurer en priorité

Le défaut: je n’ai pris qu’une caisse de 6 bouteilles de ce vin et il va être drôlement compliqué de les garder en cave. Hervé Bizeul m’a pourtant confirmer qu’une longue garde (+ de 10 ans) pourrait donner des résultats étonnants… Allez, je vais essayer d’en conserver au moins une mais la solution va être je pesne de les boire cet été et de racheter une autre caisse pour la mettre au frais…

