Vin de France rouge – Les cabanes – Christophe Barbier

Vin de France rouge – Les cabanes – Christophe Barbier – 4€

Lors de mon passage à Narbonne, j’ai acheté une dizaine de bouteilles au caviste « Le petit comptoir » dans une fourchette de prix allant de 4 à 17€. C’est un caviste très sympa et compétent qui possède l’intégralité des grandes étiquettes du Languedoc Roussilon: Muntada de Gauby, Petite sibérie de Bizeul, Atal Sia, Voulte Gasparets et autres dives bouteilles. Comme j’ai déja tout ca en cave, j’ai pris un florilège de bouteilles  que je ne connaissais pas et dans une tranche de prix raisonnable pour gouter… Cette bouteilles « Les cabanes » est la première de la série et vaut la mirifique somme de 4 €.
Question du jour: Peut on faire un vin sympa à 4 € dans cette région, hein ?

Et bien, oui !
J’aime cette bouteille en « Vin de france » qui surprendra vos convives habitués au pti bordeaux, bah oui, y’a que ca de bon le pti Bordeaux mon bon monsieur (il parait)…
L’étiquette est on ne peut plus typée Rustique, tant mieux.

les_cabanes_christophe_barbier_vin_de_france

Le nez est marqué par la fraise (+++) et la mûre, le pruneau et les épices (+++) dans un second temps. La bouche est friande, simple, sur les fruits rouges,  la mûre et le pruneau, épicée dès l’attaque et jusque sur la finale. ce n’est clairement pas d’une folle complexité mais c’est simple et efficace !
un bon vin d’apéro à accompagner de charcuterie. En l’occurrence, l’accord était très sympa avec des rillauds et c’est quoi au fait des rillauds ?
Et bien c’est un morceau de poitrine de porc qui mijote pendant trois heures dans du saindoux au fond d’un gros chaudron, qui est salé puis parsemé de 4 épices et notamment de cannelle.

RQP: Bon, un vin pas cher du tout, une bouteille à 4€ sans prise de tête !
Tout savoir sur le rillaud, consultez le site de la confrérie 🙂

rillauds_anjouRillauds made in Anjou

