Château Barbanau L'Instant Rosé 2008 Côtes de Provence AOC

Château Barbanau L’Instant Rosé 2008 – Côtes de Provence AOC – 7.50€
Site Internet

chateau_barbanauIl fait 35°C au soleil aujourd’hui, c’est l »heure du barbecue, des cotes de veau et des courgettes grillées au curry … Pour accompagner ce barbecue de la Pentecôte, un petit rosé sorti directement de la cave, acheté l’an passé mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de gouter. Le Château Barbanau est connu et reconnu notamment pour sa cuvée rouge « Et Cae Terra ». Ces bouteilles attendant sagement leur heure, le rosé du domaine va donc faire office de « vin découverte » du domaine.

instant_rose_barbanau_vin_provenceLa Bouteille Instant 2008:

La robe du vin est très claire, pelure d’oignon. Le nez est assez peu expressif , notes vertes, notes de pêche et de groseille (++++++). L’attaque en bouche est nette, belle matière (pour un rosé), bouche dense et structurée, un soupçon de gras, belle acidité dés l’attaque en bouche qui s’étire sur une finale acidulée. C’est bon, plaisant, rafraichissant, clairement dominé par la groseille et ca se marie très bien avec le curry. Un vin simple et efficace, sans prise de tête qui fait honneur aux cotes de Provence (et ce n’est pas souvent que je promotionne ces vins de Provence…).

Question subsidiaire: J’en rachète ? OUI
Très bon rapport qualité/prix

Infos en brèves du rosé « L’instant » du Château Barbanau
Cépages : cinsault 25 %, syrah 35 %, grenache 40 %.
Terroir : argilo-calcaire, rendements autour de 45 hl/ha et vendanges manuelles.
instant_rose_2008_barbanau
Les meilleurs vins de France 2010 :
« Très joliment situé sur un terroir argilo-calcaire dans la région de la Bédoule, au nord de Cassis et de Toulon, le domaine a régulièrement progressé depuis sa reprise en 1989 par Sophie et Didier Simoni-Cerciello, pour atteindre aujourd’hui un excellent niveau. En rouge, le domaine produit deux cuvées. L’Instant, un délicieux vin de fruit à boire dans les deux ans. Et la cuvée Et Cae-Terra, très bel assemblage de grenache, syrah et cabernet-sauvignon élevés avec soin. Les propriétaires bichonnent également une très belle parcelle de vieilles vignes sur Cassis, le Clos Val Bruyère, aujourd’hui au sommet de l’appellation avec notamment la cuvée Kalahari. »


La Revue du vin de France, avril 2009 :

classé n° 11 des grands domaines de Provence
« Sophie Simoni-Cerciello est revenue dans son fief familial au Clos Val Bruyère, à Cassis. En 1989, elle s’installe au Château Barbanau, un magnifique vignoble au cœur d’un cirque argilo-calcaire bénéficiant d’un climat tempéré et tardif. Avec son mari Didier, œnologue, elle produit des vins d’une remarquable matière, toujours dotés de tanins ronds et gras, aussi bien pour L’Instant (vin de fruit) que pour Et Cae-Terra. »

Château Barbanau
Sophie & Didier SIMONINI-CERCIELLO
13830 – Roquefort – France
Tél: 04 42 73 14 6
Publicités