Degustation Nuits-Saint-Georges

Dégustation Nuits-Saint-Georges

Le village de Nuits Saint Georges a donné son nom cette zone viticole de Côte de Nuits. La Côte de Nuits commence juste au sud de Dijon jusqu’à la limite de Beaune. L´appellation Nuits-Saint-Georges est produite sur la commune de Nuits-Saint-Georges et sur la commune de Premeaux.
Nuits Saint Georges produit surtout du vin rouge à partir du cépage unique Pinot Noir et comporte 2 classifications: l’appellation Nuits Saint Georges Contrôlée (village) et l’appellation Nuits Saint Georges Premier Cru; on dénombre 41 climats classés 1er cru dont voici la liste exhaustive:
Aux Champs Perdrix, la Perrière Noblot, Les Damodes, Aux Boudots, Aux Cras, La Richemone, Aux Murgers, Aux Vignerondes, Aux Chaignots, Aux Thorey, Aux Argillas, Aux Bousselots, Les Perrières, Les Porrets Saint-Georges, Clos des Porrets Saint-Georges, Les Vallerots, Les Hauts Pruliers, Château Gris, Les Crots, Rue de Chaux, Les Procès, Les Pruliers, Roncière, Les Saint-Georges, Les Cailles, Les Poulettes, Les Chaboeufs, Les Vaucrains, Chaînes Carteaux, Clos des Grandes Vignes, Clos de la Maréchale, Clos Arlot, Les Terres Blanches, Les Didiers, Clos des Forêts Saint-Georges, Aux Perdrix, Clos des Corvées, Clos des Corvées Pagets, Clos Saint-Marc, Les Argillières et Clos des Argillières.

carte_vignoble_nuits_saint_georges

Le vignoble s’étend sur 300 hectares de sols argilo-calcaires et produit 1.7 millions de bouteilles en moyenne par an.
Arômes de jeunesse du Nuits Saint Georges: cerise, fraise, cassis.
Arômes de maturité : cuir, truffe, fourrure, gibier.

Accord met/vin conseillé: Agneau rôti, côte de bœuf, magret de canard, gibier à poils (pour les vins à maturité), carpe en matelotte au vin rouge, fromages à pâte molle et à croûte lavée du type Epoisses etc.

+ Nuits-Saint-Georges Frédéric Magnien 2002 – 1er cru – 43.57€

nuit_saint_georges_frederic_magnienSite Internet
Frédéric Magnien vinifie un grand nombre d’appellations de Bourgogne, je vous laisse découvrir tout ca sur son site internet très bien réalisé et très complet.
Note: 93-95 Robert Parker, c’est la cuvée la mieux cotée et la plus recherchée de Frédéric Magnien en 2002 avec son Charmes-Chambertin et son Chambertin Clos de Bèze à 94-96 PP.
Nez complexe et élégant sur le cassis, la groseille à maquereau, sur des notes plus évoluées/tertiaires , sur le cuir, le fumé, fines notes de vanille, boisé parfaitement intégré, réglisse, notes florales et eucalyptus à l’aération. Attaque toute en douceur, tanins fondus, vin rond et délicat, belle matière mais tout cela reste vraiment sur la réserve, vin très typé « vinif moderne ». La trame acide et le beau volume en bouche ne laissent aucun doute sur la future évolution  de cette bouteille.

—————————————————————————————————————————–

+ Nuits-Saint-Georges 1er Cru Aux Bourdots 1999 – Domaine Meo-Camuzet – 73.06€

Un vin totalement différent des précédents bouteilles: nez élégant et complexe sur la rose fanée (+++++), la boite à cigares (++), le cassis, le cuir, fines notes mentholées, notes de fleurs bleues (pivoine et iris ++++). Tanins très soyeux, bouche ample marquée par d’imposantes notes florales;la matière est belle et bien là mais la bouche reste aérienne et tout en subtilité: élégant et raffiné mais encore sur la réserve. Grande bouteille dans un grand millésime. A attendre.

meo_camuzet_aux_bourdots_1999


Publicités