Domaine de l'Ecu – Guy Bossard – Muscadet Orthogneiss 2008 VS Muscadet Granite 2008

Domaine de l’Ecu – Guy Bossard. Le Landreau
Expression d’Orthogneiss 2008 VS Expression de Granite 2008

Avec les rendements miséreux du millésime 2008 (gel d’avril), qui ont suivis les rendements non moins miséreux de 2007 (pression du mildiou), les bouteilles de Muscadet du domaine de l’Écu se font plutôt rares et difficiles à dénicher (vous en trouverez encore quelque unes au domaine). Est il besoin de présenter Guy Bossard, chantre de la viticulture bio et de la biodynamie ? 40 ans de vins bio… un précurseur ? un visionnaire ? allez savoir, une chose est certaine: il a eu le courage de prendre le virage du bio 30 ans avant tout le monde et ca force le respect (surtout sur un vignoble de Loire).

orthogneiss_granit_domaine_ecu_2008

Muscadet Expression d’Orthogneiss 2008
Nez peu expansif mais subtil avec un 1er nez sur la mangue et le citron vert; 2ème nez sur des notes d’aubépine, de gingembre (-) et de cumin (+++), notes de pierre à fusil très marquées (++++), j’adore le nez tout en élégance et grâce; l’attaque en bouche est nette et droite, le perlant est peu marqué et très fin, la bouche est grasse, ronde, grosse matière empreinte d’une pureté et d’une élégance rare sur un Muscadet. Ce vin est cristallin, voila le mot magique, cristallin ! Longue, très longue finale, Superbe !

Muscadet Expression de Granite 2008
Nez très pur toute en discrétion et en retenue. Notes de mangue, de pêche et de poire au 1er nez; notes très salines sur la coquille d’huitres et les algues au 2ème nez. Attaque encore moins perlante que sur la cuvée Orthogneiss (qui est déjà très légère), notes minérales (+++++) et notes d’algues, citron. Bouche beaucoup moins grasse que la précédente cuvée mais beaucoup plus élancée et aérienne, plus tendue, « sur le fil » sans jamais faire montre d’une acidité marquée; pointe d’amertume sur la finale qui s’étire…. Un vin d’une folle droiture, un vin comme je les aime mais qui est encore sur la réserve. Grande bouteille en devenir, à attendre.

2 cuvées de Muscadet dans 2 styles différents:
Orthogneiss jouant plus sur l’épaisseur et la rondeur, Granite étant plus aérien et élancé; un dénominateur commun: la pureté et la minéralité.
Match nul avec peut être une préférence pour la cuvée Granite, mais d’une courte tête.

Publicités