Le décavaillonage, quézaco ?

jean_didier_brevetTravail du sol:
Labour des vignes et décavailllonage

Petite visite au domaine de l’Yvernière (Muscadet) avec Jean Didier Brevet pour comprendre et voir en action ce qu’est le décavaillonage. Il existe tout un tas de modèles de décavailloneuses classiques qui se placent et se tirent derrière un tracteur mais aujourd’hui, direction le clos des Orfeuilles (en conversion bio) pour assister à une démonstration de décavaillonage avec un tracteur enjambeur hydraulique dernière génération (le tracteur plus les discomatic (outil intercep rotatif) valent quand même la modique somme de 70.000€).
Pour faire simple, le décavaillonage peut se pratiquer à cheval (pour les plus vaillants) ou à l’aide d’un tracteur enjambeur… vous pouvez toujours essayer à la main  si le cœur vous en dit mais ne comptez pas sur moi car cela relève du travail de forçat dés lors que vous avez de grandes superficies.
La butte de terre  mise en novembre au pied des ceps de vigne pour les protéger du gel pendant l’hiver (buttage) doit être enlevée. Cette butte peut aussi être le résultat des passages répétés des engins dans les vignes. Le décavaillonnage consiste donc à décaler la terre jetée lors du buttage dans l’inter-rang (entre les rangs de vignes). Cette opération va « chercher » la terre entre les ceps de vigne et va la rabattre au milieu de l’inter-rang.
L’opération de décavaillonnage supprime le cavaillon, le tapis végétal présent sous les ceps  (pour les vignes enherbées bien sûr), décompacte et aère la terre pour permettre notamment une meilleure pénétration des eaux de pluie.

10.00: arrivée du tracteur enjambeur flambant neuf et mise en situation

tracteur_enjambeur_bobardtracteur_enjambeur_bobard_discomatictracteur_enjambeur_bobard_3

L’outil de décavaillonage est bête comme chou:

+ un socle qui retourne la terre et la renvoie au milieu de l’inter-rang
+ un effaceur (guide en métal qui  précède l’outil rotatif et lui permet d’éviter le cep)
+ un outil rotatif qui effectue un désherbage efficace, la preuve en images.

Voila, jéspère avoir un peu éclairer votre lanterne sur cette technique de travail du sol. Il est évident que l’on pourrait parler pendant des heures des différentes techniques de décavaillonage mais c’est tout sauf sexy et ce blog n’est ni le lieu ni l’endroit pour faire l’apologie des tracteurs enjambeurs.

decavaillonage_discomatic
Discomatic en action

Grand merci à Jean Didier Brevet pour sa gentillesse et sa disponibilité. Un vrai « bonhomme » au franc parler qui mérite le détour si vous passez dans le vignoble du Muscadet.

portrait_jean_didier_brevet_muscadetPortrait de Jean Didier Brevet

Publicités