Antoine Sanzay 2008 – Saumur Champigny AOC – vin de Loire

Antoine Sanzay 2008 – Saumur Champigny AOC – vin de Loire – 8.90€

Antoine Sanzay fait partie de la nouvelle génération de vignerons qui tirent l’appellation Saumur vers le haut. Il vinifie seulement depuis 2002, date à laquelle il a repris les 12 hectares du domaine familial plantés essentiellement en Cabernet franc.

Vin à garder encore un peu en cave ou à carafer impérativement quelques heures avant dégustation; ce vin s’est montré très réservé à l’ouverture et n’a atteint son apogée que le lendemain…
Température de service: 12/14°C

antoine_sanzay_saumur_2008

Cépage : 100 % cabernet franc.
Terroir : Terroir précoce sur les Poyeux, sol argilo-calcaire.
Âge moyen des vignes : 35 ans.
Rendements : 40 hl/ha.
Taille : Guyot simple.
Vinification et élevage : fermentation en cuves bétons sans thermorégulation.
Type de brassage : un délestage cette année et quelques remontages pompe.
Durée de macération : 25 jours.
Durée d’élevage : 10 mois en cuves ciment.

La robe est profonde avec des reflets violacés sur les bords. Le nez est très floral, marqué par les fleurs bleues (et la violette principalement), notes de fruits rouges, framboise et cerise, notes végétales (-). En bouche, le fruité est bien présent, belles notes de cerise croquante, fraîcheur gourmande, tanins crayeux (++). C’est un beau Cabernet Franc à boire sans prise de tête, qui a parfaitement accompagné un poulet rôti/pommes de terre au four. L’accord avec des paupiettes de veau, réduction d’échalotes / riz était encore meilleur le lendemain. une belle découverte que ce Saumur à prix très doux !

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Le croquant du fruit est gourmand, la matière est noble, marquée par de jolies fleurs bleues, les fruits rouges et les épices. L’intensité du terroir transparaît. Beaucoup de plaisir en perspective ! 2009 à 2015. »

Publicités