Les printemps de Châteauneuf du Pape 2010

Les printemps de Châteauneuf du Pape 2010
Site internet

blason_Châteauneuf-du-PapeJulien Barrot, président des jeunes vignerons de Châteauneuf du Pape m’a rappelé ce matin qu’il organise (avec ses comparses vignerons) un salon à Châteauneuf du Pape le 10 et 11 Avril 2010: la première édition des Printemps de Châteauneuf-du-Pape va être je suis sûr un réel succès; leur but ? Devenir un rendez-vous annuel incontournable pour tous les amoureux du vin, amateurs ou professionnels, français ou étrangers.
Dégustations, stages accord mets/vins, ateliers thématiques, tirages au sort avec de nombreux lots (en liquide) à gagner vous attendent sur place.

printemps_chateauneuf_du_pape

Le salon offrira aux visiteurs l’opportunité de mieux connaître nos vins, à travers 4 ateliers de dégustation, animés par des grands spécialistes de l’appellation.
Le samedi matin, « Les Terroirs de Châteauneuf-du-Pape » : galets roulés, sables, calcaires et grès rouge… L’appellation Châteauneuf-du-Pape est une mosaïque de terroirs qui permettent aux vignerons de composer des vins complexes. Dégustation commentée de vins aux profils bien différenciés, représentatifs des terroirs
dont ils sont issus.
Le samedi après-midi, « L’appellation aux treize cépages ». Châteauneuf-du-Pape a fait sa réputation sur la multitude des cépages qu’elle a le droit d’assembler dans ses vins. Dégustation de vins mono-cépages pour comprendre les atouts de chaque variété : pur Grenache, pure Syrah, pur Mourvèdre, et dégustation de vins d’assemblage à différentes dominantes.

Le dimanche matin, « Le vieillissement des Châteauneuf-du-Pape ». L’appellation a la réputation d’offrir des vins au potentiel de vieillissement très élevé. Dégustation commentée de vieux millésimes mythiques des quatre dernières décennies : les années 90, 80, 70, 60.
Le dimanche après-midi, « Accords mets et vins ». Les fromages sont réputés pour faire les meilleurs accords avec les vins. Profitez de la présence des fromages des Sites Remarquables du goût pour les accorder avec des Châteauneuf-du-Pape rouges et blancs de différents millésimes. Animé par un fromager-affineur.

En regroupant plus de 60 domaines de l’appellation en un même lieu, ces journées offrent une opportunité unique de rencontrer des producteurs passionnés, de déguster leurs vins, de découvrir la diversité de l’appellation.

Pour ma part, je vous invite à gouter entre autres les vins du Domaine de la Barroche (Pure, tradition et la cuvée « fiancée ») et les vins du domaine Durieu et ceux du domaine Jas de Bressy (surtout le blanc qui est une vraie merveille, commentaires a venir sur ce blog). Goutez aussi les vins du Clos du Caillou, de La Nerthe, du Domaine Usseglio etc… la liste st longue et il y a vraiment de quoi se régaler !

Alors réservez votre weekend !

Publicités