Wok de chipirons – saveurs asiatiques

Wok de chipirons – saveurs asiatiques

wok_de_chipirons_asiatique

Recette pour 4 personnes: temps de réalisation 1 heure

Ingrédients de la recette:

1.2 kg de chipirons (une fois vidés et nettoyés, il n’en reste guère que 600grammes). Le chipiron est un tout petit encornet de couleur blanche avec des taches de couleur rouge/violet d’une 15zaine de centimètres ; le chipiron esttrès tendre et très gouteux; il doit absolument être frais, rendez vous  chez votre poissonnier le plus proche ( et éviter les anneaux congelés au rayon surgelés de votre hyper de je ne sais quelle espèce en provenance deje ne sais quelle mer lointaine). A défaut de chipiron, vous pouvez acheter des encornets (les plus petits possibles) frais, ca le fait bien aussi. L’avantage du chipiron, c’est que c’est tellement fin et tendre qu’à la cuisson, il s’enroule sur lui même et c’est drôlement zoli (en plus d’être drôlement bon).
– 6 beaux choux Pak choy
– 1 oignon rouge
– 5 carottes nouvelles
– 1 chou chinois
– 2 gousses d’ail
– De la coriandre
– Piment d’Espelette ou pâte de piment
– Gingembre
– 4/5 cas d’huile de sésame
– 4 cas d’ Oyster sauce (sauce huitres)
– 3 cas de soy sauce (sauce soja)
– 1 cas de sucre roux
– sel, poivre
– Riz blanc thaï en accompagnement

1 – Préparation des chipirons: Si vous savez comment préparer un chipiron, passez à l ‘étape d’après 😉
Coupez les tentacules à la base du bec: laissez le bec sur la tête, les tentacules du chipiron restent attachés et solidaires entre eux, réservez.
– Tirez sur la tête et jetez tout ce qui vient avec….
– Incisez le chipiron dans le sens de la longueur: votre chipiron est maintenant plat comme la Belgique; enlevez les Os et raclez avec la tranche de votre couteau pour nettoyer l’intérieur du chipiron; retournez le  et, toujours avec la tranche de votre couteau, raclez le chipiron pour enlever toute la peau. Mais diantre, c’est blanc dessous ! réservez.

2- Julienne de légumes: lavez puis émincez l’équivalent d’1/2 chou chinois, le gingembre, les carottes nouvelles, l’oignon rouge, réservez. Lavez, coupez les feuilles de Pak Choy en 2 dans le sens de la longueur, réservez.
3- Cuisson: A feu très vif, versez l’huile de sésame; faites y revenir l’oignon et les carottes, versez la cas de sucre roux, colorez. Jetez dans le wok le chou chinois et le chou pak choy, la Oyster sauce et la Soy sauce, remuez sans arrêter sinon ca colle… faites suer les légumes 3/4 minutes. Jetez dans le wok les 2 gousses d’ail hachées, la coriandre (l’équivalent de 3/4 tiges), le piment (2 pincées), le gingembre et les chipirons. Continuez la cuisson quelques minutes a feu plus modéré. Rectifiez l’assaisonnement. Servez.

orthogneiss_granit_domaine_ecu_2008

Accord met/vin sur ce wok de chipirons:
Orthogneiss 2008 du domaine de l’écu
J’aime bien les notes très marquées d’épices sur ce millésime avec ce qu’il faut d’acidité pour venir réveiller les papilles et contrebalancer ce plat aux saveurs appuyées…

Publicités