Les vins bio du coin – Nantes 2010

vins_bio_pays_de_la_loireVendredi 6 mars 2010 – 17.30: La vigne en bio, c’est quoi donc ? avantages et inconvénients, développement de la viticulture bio en France.
Conférence menée de main de maitre par M Daniel Noel, responsable de Vini Vitis Bio. Prenez un siège, écouter objectivement cet orateur pendant plus d’une heure et s’il vous vient encore l’envie de faire de la viticulture conventionnelle (produits phytosanitaires et autres polluants), c’est vraiment que vous avez un pois chiche à la place du cerveau, que votre famille est propriétaire d’une usine de production de Roundup ou bien que vous vous avez 2 gros bouchons de cérumen qui vous empêchent de percevoir la justesse de ses propos. Je rigole bien sûr, il ne faut pas être sectaire: chacun est libre de produire du vin comme bon lui semble (et cela s’appelle le libre arbitre), en viticulture raisonnée ou en viticulture conventionnelle… Tout le monde ne peut se convertir au Bio pour des raisons économiques, de gamme de produits et de cibles clients ou tout simplement de volonté.
Le bio à un prix et tout le monde n’est pas près à le payer… Cela vaut pour Le consommateur ET Le viticulteur.

salon_des_vins_bio_du_coin_nantes_2010Vendredi 6 mars 2010 – 19.00: Inauguration du 1er salon des vins bio du coin à Nantes.
Étaient présents dans la foule beaucoup de fiers vignerons locaux comme Marc Ollivier (domaine de la Pépière), la famille Bonnet  (domaine Bonnet Huteau – chateau de la Tarcière), le célèbre Guy Bossard (Domaine de l’Écu), Jacques Carroget (Anetz) etc. Seul manquait à l’appel ce soir Jo Landron  (Domaine de la Louveterie) mais comme une Amphibolite Nature était posée sur la table, je suppose qu’il était présent le lendemain. Dégustation des Muscadet un peu à l’arrache, un peu pas trop frais non plus… et dans des conditions pour le moins non optimales… pas grave…  Pas eu le temps de discuter avec Marc Ollivier (une visite va donc s’imposer à son domaine car Jocelyn et Romain n’arrêtent pas de nous en y dire du bien) ni avec Guy Bossard (visite prochaine aussi…).
J’ai par contre rencontré et discuté longuement avec Jean-Pierre Robinot du domaine des vignes de L’Ange Vin qui fait véritablement honneur à l’appellation Jasnières. Comme beaucoup d’amateurs de vin, je connais l’emblématique Éric Nicolas du domaine de Bellivière (dégusté à plusieurs reprises et dont les CR de dégustation sont sur ce blog) et puis c’est tout. Peut être est-ce aussi lui qui fait le plus de pub, de ventes privées ou qui est le mieux distribué… Toujours est il qu’il a sorti Jasnières de l’ombre. Derrière lui, ca pousse fort puisqu’il sont maintenant 5 vignerons a avoir adopté une démarche bio sur Jasnières dont Jean-Pierre Robinot; loin de moi l’idée de faire un classement du meilleur producteur de Jasnières mais le domaine des vignes de L’Ange Vin va certainement compter dans les années à venir. Donc, ce soir, Jean-Pierre nous a ramené de sa Sarthe natale une cuvée « L’ange Vin » 2003 issue de jeunes vignes de Chenin; le domaine a été complètement replanté au début 2000 sur des sols vierges de vignes, ce qui lui a permis de débuter directement  en viticulture Bio. Logo_ABLes élevages en barriques ont lieu en cave souterraine située sous les vignes et sont interminables: pensez donc, 2, 3, 4 ou 5 ans d’élevage pour élaborer un Grand Jasnières ! L’objectif qu’il s’est assigné est ambitieux : agriculture biologique et vinification naturelle avec des rendements limités à 25 / 30 hectolitres par hectare pour obtenir une grande complexité. Le sol est labouré, les vignes  sont nourris avec des composts naturels et le désherbage chimique est banni. Pour faire vite mais cette bouteille mériterait de plus amples annotations, voici quelques impressions de dégustation: un nez très beurré, limite crème fraiche avec des notes de fruits exotiques et d’agrumes, de miel, notes iodées. Malo très marquée, bouche grasse et ample, vin structuré, pas mal de sucres résiduels mais une très belle tension et une grande fraicheur donnent à ce vin une belle harmonie et un réel équilibre. Belle longueur, aucune lourdeur et aucune  sensation de sucrosité, juste superbe…. Bouteille vendue autour des 20€, excellent rapport qualité/prix /plaisir pour un vrai vin de gastronomie. Quand je pense qu’il m’a répété a plusieurs reprises que les 20 Mg de souffre dans cette bouteille le gênait… 20 mg… ce n’est vraiment pas le bout du monde mais lui, ca le titille car toutes les cuvées ultérieures ont zéro grammes de So2.
Production 100% naturel messieurs dames à compter du millésime 2004 donc… (à vérifier, parce qu’il y avait pas mal de bruit et que je n’ai pas pris de notes et que l’homme est pas mal bavard 😉 )

jasnieres_l_ange_vin_2003_robinot

A noter que  Jean-Pierre Robinot est aussi artiste peintre abstrait et que les étiquettes de l’ange Vin (notamment) change tous les ans.
Une visite au domaine s’impose pour découvrir le reste de la gamme et encaver quelques bouteilles ! il m’a notamment parlé d’une cuvée à base de pinot d’Aunis sur des rendements de 15 hl/ ha, de micro cuvées dédiées à sa fille etc. de toute façon, toute la production est quasi confidentielle et se résume à quelques barriques par cuvée. Bon, les prix ne sont pas donnés mais quand je vois l’énormité du travail et la longueur démentielle des élevages… on n’attrape pas des truffes avec un pingouin… ah que c’est con ce que je viens d’écrire, mais je vous promet, je vais aller voir un médecin… un jour. Jean-Pierre Robinot est donc un homme très facile d’accès et  un vrai passionné: écoutez le parler de ses vins sans souffre et vous ne faites que hocher la tête en souriant niaisement pour acquiescer à ses propos;  et oui, c’est tellement vrai et ca coule tellement de source mon bon Môssieur. Même moi qui ne suis pourtant pas un aficionados  du vin sans souffre… euh… je dois avouer que je me suis laissé séduire 🙂
Bon, pour résumer, un vrai coup de cœur sur ce Jasnières !

jean_pierre_robinot_viticulteur
A la tienne et à bientôt Jean-Pierre

Vous pouvez le contacter par email: lesvignesdelangevin@orange.fr
Site internet:
http://lesvignesdelangevin.vinsnaturels.fr
Domaine de l’Ange Vin
Jean Pierre Robinot
Le Presidial 72340 Chahaignes
02 43 44 92 20

Publicités