Vignerons d'Estezargues – Signargues – cuvée Granacha – cotes du Rhône 2007

Vignerons d’Estezargues – Signargues – cuvée Granacha – cotes du Rhône 2007 – 9€
Site internet
Vieilles vignes, vin non filtré, bouteille très lourde, étiquette étudiée, belle typo… on va se régaler si le contenu est à l’image du contenant… Vin acheté lors de la dernière foire aux vins Leclerc 2009 au rayon spécial « haut de gamme »(aparté: certains centres Leclerc travaillent quand même très bien pour ces FAV; le mien propose tous les ans un guide spéicfique pour ses bouteilles haut de gamme avec en vrac l’année dernière  des références telles que Château Simone 2007, Trevallon 2006, des cuvées haut de gamme de chez Vincent Girardin, du clos Rougeard 2004, Billecart Salmon brut Réserve etc. et cette cuvée de côtes du Rhône a priori elle aussi plutôt dans le haut du panier). Voyons donc ce que nous propose les vignerons d’Estezargues sur ce splendide millésime 2007.

grenacha_2007_signargues

>> Nez clairement sur le noyau, l’amande, le gâteau, la vanille avec des notes pâtissières bien présentes. Sensation de sucré relayée par des notes de petits fruits rouges, et plus spécifiquement de fraise (++++).
Bouche marquée par la violette et les fruits noirs à l’attaque; on est clairement sur un registre mûr et dense mais pas compoté grâce notamment à cette touche d’acidité présente sur toute la longueur (fraise ++); belle matière, tannins fins, bouche tapissante, alcool bien présent (14.5%) mais l’ensemble est très cohérent et élégant. Aucune lourdeur, pas de sur-extraction, finale correcte sans être énorme sur la réglisse. Autant je n’avais été que très moyennement convaincu par leur cuvée d’entrée de gamme, autant ce Côtes du Rhône Villages fait vraiment honneur à son appellation: l’effet millésime 2007, l’effet vieilles vignes, l’absence de filtration ? certainement pour partie; toujours est-il que c’est drôlement bon et démontre encore une fois qu’une cave coopérative peut produire de splendides bouteilles.
>> Rapport qualité/prix/plaisir: excellent !

cuverie_estezargues
Crédits photos: Vignerons d’Estezargues

carte_vignerons_estezarguesPour contacter La cave d’Estezargues:
30390 ESTEZARGUES
Tél : 04 66 57 03 64
Fax : 04 66 57 04 83

contact@vins-estezargues.com

Publicités