Cave Saint Verny – cuvée Privilège – Côtes d'Auvergne 2008 VDQS

Cave Saint Verny – cuvée Privilège – Côtes d’Auvergnes 2008 VDQS – 8€ – site internet
Bouteille en provenance de la cave de l’Inattendu à Vertou.

privilege_cave_saint_verny_cotes_auvergne_2008

vignoble_saint_verny

Voila une bouteile de provenance pour le moins originale… Les côtes d’Auvergne; qui connait cette appelation ? qui déguste de telles bouteilles régulièrement ? pas grand monde, c’est sûr. C’est l’excellent caviste de la cave de l’innatendu à Vertou qui m’a fait gouter ce breuvage un samedi matin pendant mes achats. Je m’étais dit que cela ferait une belle bouteille piège au milieu d »une dégustation à l’aveugle, et bien, cela n’a pas loupé. Petit repas entre mais avec les pontes de vertivin à la maison la semaine dernière et hop, je glisse cette bouteille à l’apéro… Euh, c’est quoi ? c’est français ? héhéhéhé…

>> Nez très expressif avec des notes marquées de fruits secs, d’amande (++), des notes beurrées tirant sur la crème fraiche; ca sent la « malo » à plein nez et une vinification très proche (normal, c’est du 2008). J’avais aussi noté des notes d’herbes médicinales au 1er nez mais bon… L’attaque en bouche est assez vive sur des notes de fruits secs et de citron, notes boisées bien présentes, malo très marquée, corps en demi puissance, légère amertume en finale qui relève l’ensemble, longueur correcte. Bon, honnêtement, personne n’a trouvé que c’était un Chardonnay (Christophe a quand même émis l’hypothèse). Romain a relevé la vinif très moderne qui gomme un peu-beaucoup la typicité du terroir. Bref, ce vin pourrait être vinifié un peu partout dans le monde avec le même résultat mais c’est un vin qui présente un bon rapport Qualité/prix et apporte une touche d’exotisme au milieu d’une dégustation.
>> A l’apéro !

