Henri Milan – Le Clos 2005 – Baux de Provence AOC

Henri Milan – Le Clos 2005 – Baux de Provence AOC – 25€

– Grenache Noir (80%) – Syrah (20%) sur terroir de débris alluvionnaires du quaternaire, grave et sable.
– Culture biologique depuis 1997, age des vignes : 40 ans.
– Vendanges 100% manuelles, vinification directement en cuve béton, macérations après fermentation de 3 semaines, élevage en barriques pendant 12 mois

henri_milan_clos_2005
>> Nez enjôleur et élégant sur les fruits rouges, framboise (++), fraise (++++) et cerise, notes de liqueur de cassis, de lavande, d’écorce d’orange; notes mentholées et notes de tabac froid à l’aération (Jocelyn et Romain). En bouche, le vin joue magistralement sur le registre de l’élégance, grande finesse de tannins, c’est ample et riche sans être opulent, notes de lavande, de fruits rouges et de camphre, grande fraicheur, énorme longueur mais encore une fois une finesse remarquable; c’est superbe ! LA bouteille de la soirée pour moi. A acheter sans modération.

Commentaires de dégustation par le domaine Henri Milan :
« Pour ceux qui veulent connaître la puissance, il faut sentir le bouquet de ce 2005 du vin ayant une telle force, un tel parfum. C’était pénétrant et pour les amoureux du grenache, on avait un beau grand bouquet. Tellement puissant qu’on pense à un maury ou un banyuls au premier nez. Mais comme toujours la bouche retombe « sur ses pattes » et une maturité trop poussée qu’on aurait pu craindre, n’est pas là. Le vin est porté sur une matière d’une jeunesse confondante. On aurait dit un vin de l’année et pourtant le vin a déjà 4 ans !!! La bouche est veloutée, soyeuse. Les épices du grenache sont accompagnées par la droiture de la syrah et toujours cette finale sur la fraîcheur typique, qui propulse le vin au rang des très grands. »

Publicités