Visite au domaine Tardieu-Laurent

Visite au domaine Tardieu-Laurent site internet

Lourmarin, vous connaissez ?
maison-tardieu-laurentC’est le nom du village ou est situé le domaine Tardieu-Laurent et c’est dans le Lubéron. Petit conseil d’ami pour vous rendre au domaine: nous sommes passé par Cousetellette, Baumettes, Bonnieux… c’est bien joli le Lubéron mais il faut vraiment avoir le temps: la route en lacets n’en finit pas et ca tourne et ca tourne… Pas moyen de passer la 3ème; si en plus vous êtes bloqués derrière un camping-car et que vous êtes en retard pour le rendez-vous fixé pour la dégustation… C’est juste un enfer. En venant d’Avignon, prenez par Cavaillon, c’est drôlement plus simple mais moins joli…
Ah une dernière chose: le domaine est en plein milieu d’un lotissement à la sortie de Lourmarin, ville natale de Michel Tardieu; ne roulez pas trop vite car sinon vous ferez comme nous, vous passerez devant le petit panneau du domaine sans le voir et vous ferez quelques demi-tours en jurant…

tardieu_laurent_lourmarinBienvenue au domaine Tardieu-Laurent

2 heures de route. Nous voilà enfin arrivés à destination après moultes détours et bouchons mobiles spécial « je me promène en camping-car et le je me fous des autres automobilistes, je roule à fond de cinquième à 40 km/h et je suis content ». Un parking est à disposition devant le bâtiment donc pas de soucis pour se garer; le seul hic est que nous avions rendez-vous à 16.00 et qu’il est 16.45 bien sonné.
Bon, nous tentons quand même, nous avons prévenu de notre retard: nous sommes accueillis par Camille qui nous explique que le maitre de chai qui devait nous faire visiter est avec d’autres clients (qui eux étaient à l’heure).  On nous introduit dans le caveau de dégustation qui se situe sous le bâtiment au niveau du chai…
Wouahhhh… La classe ! c’est épuré, sobre, lumineux, design, chic, j’adore.

tardieu_laurent_lourmarin_2
> Bon et cette visite mordiou !
> Comment faire ?
> Mais c’est qu’on vient de loin ma petite Camille !
Ni 1 ni 2, la voilà partie pour nous trouver une solution et quelle solution…

5 minutes plus tard:
> « Bonjour, moi c’est Michel, vous allez bien ? ….. vous voulez gouter quoi ? »
> « Bah tout 🙂 »
> « Pas de soucis, suivez moi »
Ah la vache… Un vendredi soir à 16.45, weekend de la pentecôte, Michel Tardieu se propose de nous faire le tour du propriétaire; je connais plus d’un vigneron qui nous aurait envoyer balader (pour rester correct).

Qui est Michel Tardieu ?
Je vous invite à consulter le site internet du domaine qui est très bien fait pour comprendre sa philosophie de travail;  cet homme est la preuve vivante que l’on peut produire du vin très haut de gamme en n’étant « que » négociant.
Michel Tardieu achète ses vins auprès de viticulteurs soigneusement sélectionnés avec lesquels il est en parfaite symbiose. « Michel Tardieu peut faire entendre ses idées et points de vue, sur la date des Vendanges, sur les Vinifications.. » et ce n’est pas donné à tout négociant. On est quand même très loin de l’achat en vrac; cela ressemble beaucoup plus à du « sur mesure » compte tenu de la production qui reste relativement minime voir confidentielle sur certaines cuvées. Les vins sont tous élevés au domaine:  les vins de Syrah passent en fûts de chêne neuf, les vins issus de Grenache passent en fûts d’un Vin et c’est parti pour 18 à 24 mois.Voila pour les info.

tardieu_michel_portraitLa dégustation:

Le moment était assez magique je dois dire car j’aime son travail et ses vins, la bonhommie du personnage qui transpire au travers des nombreux articles de presse que j’avais pu lire sur lui et puis, c’est quand même une star… certains sont en admiration devant Paris Hilton… Pour ma part, c’est Philippe Faure-Brac, Michel Tardieu ou Jean Luc Thunevin… pour plein de raisons différentes.
Passer un moment à discuter avec ces figures du monde du vin est toujours un instant privilégié.
Petite aparté: pour avoir rencontrer ces trois hommes bien différents, leurs points communs sont cependant flagrants: simplicité, accessibilité et sympathie… c’est peut être ca, ne pas avoir la grosse tête.

Je n’ai pas pris de notes ni de photos (il m’arrive aussi d’oublier mon appareil) donc voici des impressions en vrac de la dégustation du millésime 2007 sur fût; Je vais vous indiquer les prix départ domaine car j’ai commandé « quelques » bouteilles ainsi que les commentaires des guides (pas tous car les éloges sont tellement nombreuses que l’on en voit pas le bout)
Nous avons débuté la dégustation par le Rhône Nord:
– le Côtes du Rhône Guy Louis blanc (très bien)
– le Condrieu (+/- 1500 bouteilles) que j’ai vraiment eu du mal à appréhender (mise très récente).
– Est arrivé ensuite LE blanc: Hermitage 2007 (+/- 4800 bouteilles)…
Que dire… Hors classe, un grand moment (39.99€), à mettre de côté pendant une dizaine d’années pour déguster sur un homard (breton of course).

Ont suivi (de mémoire) le Saint joseph vieilles vignes 2007 (20.33€ +/- 6000 bouteilles) et le Côte-Rôtie 2007 (47.84€ +/- 3600 bouteilles) et l’Hermitage rouge 2007 (65.78€ +/- 6000 bouteilles).
>> Si vous n’avez pas encore compris ce que signifie gustativement parlant « le minéral, le graphite et la mine de crayon » dans un vin rouge, je vous invite à déguster ce Saint Joseph tout bonnement superbe.

>> Le Côte-Rôtie,  » Le Côte Rôtie fera date. C’est un vin magnifique d’équilibre de pureté, de compléxité et de précision. » 18.5/20 RVF
Rien à ajouter, c’est effectivement Magnifique

>> L’Hermitage rouge, juste un grand WHOUAHHH
« Un sommet : la finesse naturelle du terroir s’y déploie avec un naturel subtil et enlevé. » 19/20 Bettane et Desseauve

tardieu_laurent_lourmarin_4Crédits photo: Domaine Tardieu-Laurent

On part sur le Rhône Sud:
>> Cotes du Rhône Guy Louis 2007 (15.55€ +/- 10.000 bouteilles)… chateauneuf_super_u
Est il raisonnable de continuer à appeler ce vin un cotes du Rhône ? Tous les cotes du Rhône ne devraient ils pas ressembler à ca ? c’est déjà tellement dense, concentré avec un fruit croquant que nous avons tous cru que c’était la cuvée de base de Châteauneuf qui nous était servie… Bravo et la cuvée suivante… Mais c’est quoi ça encore ? C’est le Châteauneuf réservé pour la cuvée Super U (foire aux vins 2009) ? sans blagues ? précipitez vous si vous en trouvez encore car à 19€, c’est l’occasion de l’année en Châteauneuf sur ce millésime d’anthologie… Moi, j’ai fait ma réserve le 1er jour de la FAV (grosso modo j’ai pris le seul carton de 6 disponible). Vous pouvez aussi sans remords prendre une caisse de 6 cotes du Rhône au prix dérisoire de 5.39€: un plaisir immédiat à un prix tout bonnement ridicule; certes un cran en dessous de la cuvée Guy Louis mais ce n’est pas le même prix. Pour faire simple, les cuvées à façon Super U 2007 sont simplement d’un rapport qualité/prix démentiel, et je pèse mes mots…

cuvee_speciale_chateauneuf_du_pape_tardieuVoici venir le Châteauneuf du Pape – Cuvée Spéciale Rouge (41.86€) et une note de 94-96 chez Robert Parker. Là… désolé mais il est impossible de cracher dans le petit seau mis à disposition… C’est le silence…Grandiose ! Un Châteauneuf très dense, un Grenache expressif sur le fruit, une petite douceur à mettre d’urgence en cave; attention, quantités très limitées: je ne suis pas sûr qu’il reste des dispos au domaine à l’heure ou j’écris ces lignes.
Vous n’aurez plus qu’à venir le déguster à la maison…
Commentaire de Michel Tardieu:  » Indifférent aux effets de mode… Fin et intense à la fois, évoquant aussi bien la cerise que les agrumes – orange -, ce Vin de Style Bourguignon émerveillera les connaisseurs par son raffinement suave et sa grande complexité pure… »

tardieu_laurent_lourmarin_3J’écris ce compte rendu cette semaine car j’ai déjà trop attendu et parce que les vins commandés en Mai viennent d’arriver en temps et heures.
Bon, je n’ai rien à gagner à faire de la pub pour Michel Tardieu et Michel Tardieu n’a pas besoin de moi pour que l’on reconnaisse son mérite. Cependant, et je tiens à le souligner, il a été d’une extrême gentillesse et d’une attention toute particulière à nos questions.

Au Domaine Tardieu-Laurent, nous sommes arrivés très en retard, nous avons dégusté tout ce que nous désirions (mêmes les cuvées produites en très petite quantité), nous n’avons rien commandé le jour même mais nous avons pourtant voyagé en Business Class pendant 2 heures. No comment. C’est peut être ca la classe ou le professionnalisme…

A la finale, je crois que tout le monde à commandé avec un consensus sur l’Hermitage blanc et le Saint Joseph pour le Rhône Nord et la cuvée spéciale de Châteauneuf du Pape pour le Rhône sud.

A noter que grâce à Camille, vous disposez d’un service email express  plus rapide que l’éclair et ca, c’est drôlement bien !
Allez, une adresse à ne louper sous aucun prétexte !

tardieu_laurent_lourmarin_1Pour toute info, contactez Camille Tardieu
Les Grandes Bastides / Route de Cucuron
84160 Lourmarin
Tél : 04 90 68 80 25   Fax : 04 90 68 22 65
Email : info@tardieu-laurent.com

