Christian Audigier: Kitch ou pas kitch ?

logo_christian_audigierQuestion existentielle du jour:
l’axe de communication des  Vins de Christian Audigier est elle  Kitch ou bien tendance ? C’est ce que je me demande quand je regarde cette publicité du célèbre designer textile « Christian Audigier » que je viens de dénicher sur le web. Flashy vous avez dit ?
Vous pouvez visualiser le new site web du Californian lifestyle wine ici.

gamme_christian_audigier_vinsPerso, j’adore la verte fluo pour faire un pied de lampe !

Alors, c’est quoi encore cette histoire ? Christain Audigier fait du vin ?
Et bien oui, Christain Audigier est semble t il un grand amateur de vins et a choisi le domaine de Montpeyroux près d’Avignon (sa ville natale) pour produire toute une gamme de vins « cool et lifestyle« :
>> Rosé, Merlot, Syrah, Cabernet Sauvignon et Chardonnay pour environ 14€ la bouteille, ce qui le  positionne  d’office sur un segment moyen de gamme. Christian Audigier produit aussi une gamme de champagnes, tant qu’à faire, faut pas se priver…  de 55€ pour le Champagne brut premier cru à 60€ pour le Champagne brut rosé… Là, on est clairement sur un marché de niche et on attaque en prix des concurrents comme Billecart Salmon, Ruinart et autres Champagne de prestige sans tutoyer les cuvées hors normes comme le Cristal de Roederer.

« It’s not just a wine, it’s a lifestyle ».
Suis-je assez « aware » pour recevoir ce message ? pas sûr, mais suis-je vraiment la cible ? pas bien sûr non plus.

Tout le monde vocifère sur le net, à tort ou à raison, sur le personnage et ses gouts pour le moins douteux… Alors, Christian Audigier, ce français immigré aux « States » sans le sou devenu en quelques années l’ami des stars, le roi du jean à trous, du tee-shirt à tête de mort et de la sape haut de gamme à destination d’américains friqués, est il un gros ringard, un jacky aux gouts de chiottes ou un homme qui a le réel sens du Business ?
Le packaging de ses bouteilles de vin lui ressemblent et ressemble d’ailleurs tout court à son univers; il reflète sa personnalité, comme peut en témoigner la décoration très personnelle de sa dernière acquisition ci dessous.

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audigier-1Certains vont crier au vandalisme: « mais comment peut on defigurer a ce point une une Ferrari 599 ? » tandis que d’autres crieront au génie. Pour le vin, c’est un peu la même chose, c’est too much mais tellement too much que ça doit plaire et faire son effet 1) au bord de la piscine d’une soirée Jet-set
2) dans les boites de nuit branchées avec une cible identifiée: la tranche d’âge 18/25 ans qui est plutôt réfractaire au vin (de papa). Alors, je ne dirais qu’une chose: si le contenu est de grande qualité, l’emballage importe peu… la preuve, les gens achètent bien des bouteilles de vins alsaciens… oui je sais, elle était facile celle là…

christian_audigier_james_bondBref, je trouve ces étiquettes bariolées plutôt dans l’air du temps et en phase avec sa cible californienne et/ou djeun’s branchés… bien vu sur le point marketing… il aurait d’ailleurs bien tort de se priver d’exploiter son nom et sa « touch » pour produire du vin et du vin de qualité j’espère, ce serait quand même la moindre des choses vu la fortune dont il dispose. Le vin sera embouteillé par castel… ca sent vraiment la production de masse. Affaire à suivre, je vous ferais un petit compte rendu lorsque j’aurai réussi à dénicher une de ses bouteilles.
Vous l’aurez compris, je vote pour « business man » plutôt que pour « Jacky » en attendant de gouter sa production de vin de pays.

Idées à creuser pour pousser le concept Audigier wine plus en avant:

1) Pourquoi se contenter de produire un vin de massmarket et ne pas faire du sur mesure, de la haute couture dans le vin ? petits rendements, bio, biodynamie y touti quanti ? Pousser le concept Mr Audigier: oui à la cuvée haut de gamme avec étiquette numérotée dorée à l’or fin 24 carats qui trônera fièrement dans le salon du consommateur comme un signe extérieur de richesse !! Après la petite Sibérie d’Hervé Bizeul à 200€ la bouteille, pourquoi pas une  petite Californie à 300€ la bouteille !
>> Série limitée à 10.000 bouteilles par an
Et en cadeau, le propriétaire de la bouteille N°9852 gagne une Rolex submariner à 4000€… Merci de nous contacter pour venir retirer votre lot et passer une journée avec mr Audigier himself, ça c’est de la com qui déchire non ?
2) Je propose donc un autre slogan pour la cuvée haut de gamme: « THE BBW » pour « the BlingBling Wine » by Audigier, la bouteille la plus rock’n roll du PVF (paysage viticole Français).
Ça pète non ? surtout que « BBW » est aussi l’acronyme de Big Beautiful Wife… rigolo tout ça…

Le too much bling bling vous salue bien et constate en ce jour de février que le gars Audigier avait peut être un train d’avance au vu des  Six cuvées en édition limitée baptisées “Stade Français by Gérard Bertrand”  inspirées des dessins des maillots de la saison 2009-2010 des joueurs… héhéhé…

gerard_bertrand_stade_francais

Alors, c’est qui le plus malin ? Christian Audigier est bien « talonné » de près par Gérard Bertrand, autre businessman du Languedoc… Comme quoi, un chantre de la consommation ostentatoire (sans être péjoratif, c’est juste une constatation du positionnement marketing) et un gentleman farmer toujours vêtu de sa chemise Jersey et de son indécrottable blazer peuvent avoir des idées en commun et de bonnes idées… L’habit ne fait définitivement pas le moine. 2 hommes bien différents mais 2 vraies succes stories… Juste un grand Bravo.

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Christian Audigier

VS

gerard_bertrand Gérard Bertrand

Tschüß.

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