Boisard: des pieds et des mains Saint Nicolas de Bourgueil 2006

Boisard: cuvée « des pieds et des mains » –  Saint Nicolas de Bourgueil 2006
site internet – Domaine du Mortier
« Pour respecter notre terroir, nous n’utilisons pas de désherbants. Nous cultivons nos vignes en mode Agriculture Biologique pour une bonne protection naturelle et optimale de notre vignoble. Suivant la tradition, nous travaillons les sols afin d’aider la vigne à se nourrir elle-même des matières organiques existantes. »
La cuvée « Des pieds et des mains » est élevée 24 mois en futs de chêne, rendements très faibles puisque le domaine annonce 20 hl/ha, raisins foulés aux pieds, Souffre total: 30 mg/litre donc un So2 vraiment minimum. Vin non filtré, non levuré, non chaptalisé, que du 100% bio et 100% artisanal ! Packaging très axé « Bio » et rustique (dans le bon sens du terme) avec le cheval de labours dans l’inter-rang, la couleur de l’étiquette vieillie et cette impression d’étiquette « fait Maison ». Bouteille en provenance de « La cave des vignerons », le caviste de Châteaubourg (une petite ville à côté de Rennes)… merci Cyrille pour cette belle bouteille.

des_pieds_des_mains-saint_nicolas_de_bourgueil_2006_boisard
Allez, on goute ?
Vin très fermé à l’ouverture, carafage obligatoire de 2/3 heures minimum.

Bouchon imbibé au 1/4, robe d’une couleur violine intense, notes légèrement fumées, fruits rouges, cerise noire, notes de café et de vanille provenant d’un élevage soigné; le vin à bien digéré le bois, le nez est très homogène et agréable. Ce Saint Nicolas de Bourgueil à un nez assez compact, aux antipodes de ce que j’ai pu gouter  récemment sur cette petite appellation.  Les tanins sont ronds, fondus, notes de fruits noirs et de cerise à nouveau, grande fraicheur, belle tension, touche d’acidité en finale: pour faire simple, on est à l’opposé d’un  vin du Sud 🙂

C’est un vin qui présente une réelle concentration, un vin compact, dense mais qui sait rester léger et extrêmement élégant; ce Saint Nicolas de Bourgueil fait honneur aux vins de Loire et au Cabernet Franc si souvent décrié; comme quoi, quand on travaille bien, on a besoin ni des terroirs du Languedoc ni du soleil de la Corse.

Accord met/vin: filet mignon roquefort/poires et pâtes fraiches, accord réussi.
Un vin hautement recommandable dont je ne connais pas le prix, si quelqu’un peut me renseigner ?
<< Achat plaisir>>

Infos du domaine BOISARD Fils
Domaine du Mortier

F – 37140 St Nicolas de Bourgueil
France
Tél/Fax : 02 47 97 94 68
Portable : 06 71 62 37 38
Hors France : +33 2 47 97 94 68
Mail : info@boisard-fils.com

Publicités