Terre Inconnue bruyeres 2008

Terre Inconnue 2008

Terre Inconnue – Bruyères 2008 – Vin de table – 9€
La cuvée Les Bruyères 2008 est un 100 % Carignan; la récolte est ramassée à pleine maturité et à la main entre copains, est vinifiée et élevée en cuves pendant un an et pis c’est tout. Le vigneron est un peu hors normes genre « on fait ça dans mon garage » sans cuverie moderne, le vignoble est tout petit (4ha je crois) et on compte sur les copains et les clients fidèles pour les vendanges, sympatoche quoi. J’avais envie de gouter depuis longtemps un vin de ce Lucien Creus, c’est chose faite: La cuvée Bruyères est l’entrée de gamme du domaine Terre Inconnue; les cuvées Guilhem, Los Abuelos et Sylvie ( de 20 à 40€  pièce) dorment tranquillement en cave car ces cuvées du millésime 2007 nécessitent quelques années de garde. Je vais  donc découvrir ce soir le domaine au travers de ce 100% Carignan.

bruyeres_2008_terre_inconnue

>> Robe sombre et soutenue aux reflets d’un violet intense. Notes de fruits noirs et rouges (fraise ++++), notes d’épices et d’herbes médicinales (++++), de café (-) et de zan (+++)  en finale. Attaque souple mais très dense, grosse matière en bouche, c’est gourmand, belle sensation de plénitude, de fruits bien mûrs, c’est imposant sans être lourd ni lourdingue. La finale est extrêmement longue,  épicée et soutenue par une légère pointe d’amertume… bondiou que c’est bon, j’adore surtout à ce prix;  j’ai hâte de gouter les autres cuvées, « Les Bruyères » n’étant qu’une entrée en matière, ca promet…

Rapport qualité/prix/plaisir: Terrible.
Packaging très sympa, bouteille très lourde quirenvoie une impression de qulité: c’est donc un vin de table Français made in Montpellier de grande classe !!

