Bregeon ou l’art du muscadet – episode 5 – Les nouveaux millésimes de Muscadet

Michel Bregeon ou l’art du muscadet – épisode 5
Les nouveaux millésimes – Décembre 2009

a_la_votreChristophe, Michel, votre serviteur…

Depuis notre dernière visite, l’ami Michel Bregeon a embouteillé le millésime 2008 en appellation Sur Lie et le millésime 2002 en appellation Sèvre et Maine… il était donc temps d’aller lui rendre visite pour déguster tout ça. Une fois rendu sur place, Michel nous a contraint et forcé (sous la menace d’un couteau de boucher) à redéguster l’ensemble de la gamme sur plusieurs millésimes, c’est tout bonnement une honte 🙂 (tous les précédents commentaires sont ici – verticale Bregeon). Juste une différence notoire sur le 2006 que j’ai trouvé plus à son aise, plus rond, mieux pour tout dire par rapport à notre dernière visite, le reste est inchangé: très bon. Je vous signale au passage que le Muscadet Gorgeois 2000 est épuisé, pas la peine de demander, il n’y a plus rien !

Pour info:  » le 2009 devrait être fabuleux ». Affaire à suivre…

Alors voici les dernières nouveautés du domaine Bregeon à la vente:

++ Muscadet Sèvre et Maine sur Lie 2008:
(rendements: 15 hl/ha, une misère !) – 1ère mise – 9000 bouteilles.
Muscadet extrêmement pointu, tendu et minéral avec de très belles notes de citron vert, de craie, à attendre; Muscadet réservé aux suceurs de cailloux invétérés et aux adeptes des vins tranchants.  « je n’ai pas désacidifié, c’est brut de fonderie, à l’été prochain, ca va être superbe ». Attention, grosse demande sur ce millésime, notamment sur les USA ou plusieurs milliers de bouteilles ont déjà été expédiées, rupture de stock à prévoir dans l’année 2010 au rythme ou ça va…

——————————————————————————————-

++ Muscadet Sèvre et Maine sur Lie 2007 – 2ème mise:
La 2ème mise est issue d’une cuve de 30 hl en provenance d’une même parcelle de vieilles vignes. A attendre mais à mon avis, un poil supérieur au 2007 1ère mise (que j’avais déjà noté 18/20). Prenez 2/3 cartons et laissez les dormir tranquillement dans un coin de votre cave, vous les redécouvrirez avec bonheur dans quelques années; de toute façon, à 3.65€ la bouteille de Muscadet Sèvre et Maine – départ cave, il ne faut pas vous en priver !

——————————————————————————————-

++ Muscadet Sèvre et Maine 2002 70hl, 9000 bouteilles, 1er vendangé, 5 grammes d’acidité. Muscadet embouteillé en Novembre 2009.

Voici ci-dessous le commentaire fait sur cuve en Septembre 2009. La mise en bouteille a peu perturbé le vin et ces 2/3 mois de cuves supplémentaires ne changent pas notablement les sensations ressenties en Septembre. Un seul et unique conseil, dépêchez vous de prendre 1/2 caisse(s) avant que tout soit parti:

Nez enjôleur très classique, très « Muscadet »; belle matière en bouche, grande fraicheur avec des notes mentholées et de pêche blanche; c’est très incisif, citronné et fruité, avec moins de gras que sur le 2003 mais. Nettement plus un Muscadet pour accompagner un poisson qu’une douzaine d’huitres. »
 

——————————————————————————————-

Avant de partir, Michel nous ouvre un Muscadet Sèvre et Maine 1993 en Magnum: 5 gr d’acidité, notes de cire, d’amande, notes de sous bois, notes petrolées, notes de truffe au nez, fruits exotiques et ananas en bouche, c’est très élégant et d’une grande longueur; sensations très minérales de craie, belles notes de citron et fin de bouche sur le praline et la vanille. Simplement superbe et hors classe « et ça en a encore sous la pédale ». Vous vous rendez compte ? on atteint la maturité sur ce millésime 1993, 17 ans après la récolte ! A l’aveugle, je vous mets au défi de deviner que c’est un Muscadet que vous avez dans voter verre. Michel est un peu énervé car il a longtemps sous-estimé ce millésime: « un millésime que j’avais complètement occulté, j’en ai débouché un paquet pour faire des kirs et des punchs (Ndlr: le punch Nantais est une boisson à base de Muscadet, de rhum, de citron vert et de sucre de canne… honnêtement, c’est pas terrible; ce breuvage délicat et subtil est souvent réalisé avec du Muscadet bas de gamme, cqfd…), un millésime que je n’ai pas apprécié pendant une dizaine d’années, quel con alors ! ». Nous avons aussi dégusté un Muscadet Sèvre et Maine 1999 toujours aussi bon et toujours aussi épuisé… (commentaire ici)

Voila, merci pour cette matinée de dégustation Michel et à bientôt !
N’hésitez pas à lui rendre visite; Michel n’est pas avare de son temps et se fera un plaisir de vous faire découvrir ses vins. (visite sur rendez vous)

Mes préférences vont au:
>> Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2007 (2ème mise), Muscadet Sèvre et Maine 2002 et Muscadet Sèvre et Maine 2003 à encaver pour de longues années.
>>
Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2007 (1ère mise) à boire maintenant avec des coquillages / huitres ou attendre et Muscadet Sèvre et Maine 2008 dés cet été

bregeon_muscadet_1993Puisqu’on vous dit que c’est un Muscadet 1993…

prix_muscadet_bregeonPanneau d’affichage électronique, éclairage tamisé à leds

notepad_bregeonNotepad dernière génération – connexion bluetooth blackberry

toutes les photos du Domaine Bregeon ici


Coordonnées de Michel Brégeon:
Domaine Bregeon
5 Les Guisseaux
44190 Gorges
téléphone: 02 40 06 93 19 (sur rendez-vous)
Fax: 02 40 06 95 91

Voir la carte pour vous rendre au Domaine Bregeon

 Article Domaine Bregeon 1: Présentation du domaine Bregeon

– Article Domaine Bregeon 2: Muscadet Sèvre et Maine 1ère partie

– Article Domaine Bregeon 3: Muscadet Sèvre et Maine 2ème partie

– Article Domaine Bregeon 4: Muscadet Sèvre et Maine 3 ème partie et Muscadet Gorgeois

– Article Domaine Bregeon 5: Muscadet 2002 – 2007 (2ème mise)- 2008

Publicités