Domaine Cauhapé – Jurancon AOC – grains de légende 2005

ôde à la Sainte Galette:
C’est déjà le retour. Comme les hirondelles au printemps, la belle saison de la galette des rois est là… epihanieEt cette question: L’Eternelle question qui revient tous les ans, un peu comme les reportages de jean pierre Pernod sur les bouchons  au pèages des autoroutes du Sud le 1er aout, sur son fameux balai d’aoutiens énervés et impatients d’arrivés à destination et de juillettistes déja fatigués de reprendre le boulot le lundi suivant…  « oh bah là, on est parti à 4.00 du mat, ca a bien roulé depuis Lille mais maintenant, ca bouche hein… pis la voiture elle chauffe mais bon, c’est pas ben grave, on est en vacances ! » (avec l’accent chti dans le texte)
L’Éternelle question est là et elle va rythmer comme tous les ans ce deuxième dimanche suivant l’arrivée de Djizeusse (avec l’accent anglais dans le texte): posté devant l’étal achalandé de ma fière boulangère, je dois, comme des milliers de personnes, faire face à ce cruel dilemme: frangipane, brioche ou pommes ? Heureusement que cette foutue fête des rois ne dure que 15 jours/3 semaines car cette question se pose à minima 3/4 fois dans le mois…  Au fait, les fiers Melchior, Gaspard et Balthazar vous saluent bien bas et vous remercient de participer activement à l’excèdent de la caisse de retraite des artisans boulangers-patissiers.. sans polémiquer et juste en aparté, 15 euros une galette pour 4 personnes, ca devient vraiment déraisonnable cette histoire… 100 francs, 25 francs la part :-[
2 raisons de stopper au plus vite cette hémorragie de galettes des rois:
1) Je ne sais plus quoi tenter comme nouvel accord met/vin et je vais bientôt avoir faire le tour de ma cave (nb: penser à mettre de côté une dizaine de bouteilles atypiques si possible pendant l’année 2010 pour cette foutue fête dévoreuse de liquoreux).
2) Je commence a être en overdose de pâte feuilletée (dégoulinante de beurre) et de frangipane (souvent enrichie sans parcimonie d’extraits d’amande amère), de brioche assortie de succulents fruits confits rouges et verts (made in Vietnam), de galette plus ou moins fraiche, plus ou moins rassie, plus ou moins bonne et il faut bien le reconnaitre souvent moins que plus.

Que servir donc ce jour avec cette merveilleuse galette des rois fourrée au pommes ? Petit tour dans la cave et hop, je tombe sur cette bouteille de Jurancon que je n’avais pas encore rangé depuis la dernière foire aux vins de Septembre.. Ça devrait faire l’affaire mon René, en avant, on ouvre !

Domaine Cauhapé – Jurancon AOC – grains de légende 2005 – 15€ – FAV 2009
site internet du Domaine Cauhapé

cauhape_grains_legende_2005_juranconLe domaine Cauhapé est une des stars de l’appellation Jurancon, alors, ca donne quoi ?
Nez sympathique sur les fruits exotiques: ananas (+++) et mangue (++++++), petites notes vertes, touches vanillées légères, notes pétrolées fugaces. Grosse bouche, beaucoup de sucre mais sans être lourd; notes de caramel, de miel et de petit beurre Lu (oui oui… c’est ce à quoi ce vin m’a fait penser…), à nouveau la mangue très présente; c’est très agréable, une belle acidité et une finale relevée par une pointe d’amertume bienvenue, grande longueur. Un vrai bonheur pour accompagner une galette des rois fourrée aux pommes – Rapport Qualité/prix: bon. Ce n’est certainement pas le vin de l’année (ni leur cuvée haut de gamme) mais ce Jurancon s’est très bien comporté sur ce dessert… Un vin qui a ravi tout le monde, et c’est bien l’essentiel !

Domaine CAUHAPE
64360 MONEIN
Téléphone: +33 (0)5 59 21 33 02
Télécopie: +33 (0)5 59 21 41 82
Adresse mail: contact@cauhape.com

Juste pour la route et si vous avez envie de rendre quelqu’un fou.. une merveilleuse chanson qui vous trottera dans la tête toute la journée et jusqu’au bout de la nuit: cliquez ici pour écouter ce chef d’œuvre.
Allez y, cliquez, vous me remercierez après. 🙂

Qui fera la bonne galette ?
La galette qui la mangera ? (bis)
Ce sera toi, ce sera moi
Ce sera celle que tu choisiras

Et voilà le roi et la reine
Et voilà la reine et le roi (bis)

Publicités