Domaine de belliviere Rouge-Gorge 2007

Domaine de Bellivière – Rouge-Gorge 2007- Coteaux du Loir – 12€ site internet
100% Pineau d’Aunis, vignes de 25 à 45 ans.
Rendement Maximum 25 hl/ha, vendanges manuelles.

rouge_gorge_domaine_belliviere

Pascal nous a proposé cette bouteille à l’aveugle lors d’une soirée en nous disant que ça appelait la charcuterie… aussitôt dit, aussitôt fait, voila Isabelle qui revient avec une planche garnie de saucisson sec et jambon de montagne. Nez très croquant sur la griotte bien mûre, pointe acidulée sur la groseille et une véritable décharge d’épices avec des notes de poivre vraiment intenses… Jamais senti autant le poivre dans un vin (mais parait que c’est normal, c’est le signe d’un pinot d’Aunis ramassé à maturité). La bouche est à l’avenant, peu de tannins (hormis le poivre, j’ai d’abord pensé à un Beaujolais puis à un Marcillac). Grande fraicheur du vin, structure moyenne et finale puissante sur les épices ! Servi bien frais (14-15°C), cette bouteille est un vrai vin de copain et une franche régalade. Je l’ai regouté le lendemain, un poil plus chaud et l’expérience est nettement moins concluante. A 17/18°C, le poivre domine le vin, emporte la bouche, est peu agréable.
Donc, et pour conclure, vin à servir relativement frais en accompagnement de charcutaille, beau moment de plaisir entre amis pour faire honneur à un cépage trop méconnu.

Déjà gouté à 2 reprises la cuvée « Les Rosiers » avec à chaque fois un réel enthousiasme; cette nouvelle bouteille du Domaine de Bellivière vient une fois de plus prouver la qualité et l’homogénéité de la production de ce domaine. Un grand Bravo.

Publicités