publicité Vignobles Fayat

pub-fayatVignobles Fayat:
Publicité made in 19th century

C’est marrant comme la publicité a une influence certaine sur ma consommation de vin;  Connaissez vous cette publicité ou 3 hommes  heureux et empreints d’un bonheur ineffable, noyés dans une ambiance douce et ouateuse, vous distillent une onde de bonheur en souriant au dessus d’un château  ? non ?  et bien la voila cette publicité d’anthologie… Je dois avouer que j’ai une aversion profonde pour cette pub qui me dit:  « t’as vu mon fils ? il est beau mon château, il est beau mon vignoble et bientôt, ce sera à toi de faire prospérer mon empire… »; Je me demande sincèrement si c’est une volonté leur agence de Com de faire du kitch ou bien si on leur a imposé  cette mise en scène proche du ridicule… Perso, c’est à coté de la plaque, on est quand même à l’orée de l’année 2010 et là, c’est juste une pub qui sent bon la naphtaline et qui renvoie vraiment une image poussiéreuse du monde du vin ambiance terroir et grande épopée familiale…  3 générations  réunies autour du patriarche et le slogan « The saga continues »….  Franchement, est-ce bien sérieux ? ou alors c’est une blague… c’est ça ? The saga continues…. ils veulent tourner un 7ème épisode de la guerre des étoiles ou quoi ? Remarquez, toute la famille Fayat à l’air  bien sympa et je suis sûr qu’on passerait une bonne soirée ensemble mais là…. le coup de la success story, de la transmission de patrimoine, du slogan à l’américaine, c’est vraiment too much.
Si la population visée par cette publicité est la cible sexa/octogénaire, je pense que c’est réussi, on doit être emballé et danser la rumba à tout va dans les maisons de retraite. Si je suis dans la cible (30/40 – actif – citadin – amateur de vin), c’est raté; cette publicité ne fait que me renvoyer une image négative old school de cette entreprise. C’est certainement complètement stupide de ma part car je sais que ce grand cru est  plus que correct mais c’est plus fort que moi, je suis hermétique, cela me donne envie de partir en courant plutôt que de découvrir leurs vignobles. Ce qui m’étonne quand même , c’est qu’un Groupe d’une telle importance (en CA), qui est une vraie réussite, qui compte plus de 100 sociétés et 15.000 collaborateurs,  puisse nous infliger de façon récurrente des pleines pages de cette pub dans la RVF…. Je suis dubitatif, perplexe, pantois quand à cet axe de communication ou alors une subtilité m’échappe, ce qui est fort possible….

