Coquilles Saint Jacques à la Nantaise – Muscadet Sèvre et Maine

Coquilles Saint Jacques à la Nantaise

Une fois n’est pas coutme, une petite recette de cuisine…
Donc, comment réjouir vos amis avec une recette simplissime et bougrement délicieuse made in Bretagne ?
Et bien en leur préparant des coquilles Saint Jacques à la Nantaise pardieu !

P1030644

Pour 4 personnes: 30 minutes de préparation, statut: facile à réaliser

– 12 belles coquilles Saint Jacques
– 1 bouquet garni (thym – laurier)
– 2 gousses d’ail
– Persil
– 100 grammes d’oignon
– 50 grammes d’échalotes
– chapelure fine
– Mie de pain
– 1 grosse cas de crème fraiche d’Isigny
– 1 petit verre de Muscadet (10 cl)
– Du beurre demi sel

——————————————————————–

– Ouvrez les coquilles, récupérez les barbes et les mettre à tremper dans un récipient avec du gros sel pour les nettoyer; quand les barbes sont propres, mixez les.

– Lavez les Saint Jacques et escalopez les en 3, réservez. Lavez 4 coquilles (la coque)  pour servir de réceptacle à la préparation.

– Émincez finement oignons et échalotes, faire revenir dans une poêle;  Mouillez avec le Muscadet dés que c’est translucide, rajoutez vos barbes mixées et le bouquet garni, salez, poivrez, couvrez et laissez cuire 30 minutes à feu doux.

– Ajoutez vos Saint Jacques éscalopées.

– Jetez la mie de pain (dure de préférence) dans la poêle jusqu’à absorption du liquide (l’équivalent d’un quart de baguette), le persil ciselé (2/3 branches), les deux gousses d’ail pressées et la crème fraiche: vous pouvez mettre 2 cas si vous le désirez, l’essentiel étant quand même d’obtenir une pâte assez solide, onctueuse mais pas liquide.. sinon  la préparation s’échappe inexorablement de ladite coquille… Laissez cuire 5 minutes à petit feu pour ne pas  trop réduire. Rectifiez l’assaisonnement.

– Répartissez dans vos coquilles, saupoudrez de chapelure fine, appuyez délicatement avec un doigt au milieu de la coquille et déposez une noix de beurre…… demi-sel s’il vous plait…. le beurre doux, c’est bon pour cirer les chaussures.

– Voila,  c’est prêt, ne reste plus qu’a enfourner à thermostat 4 une 15zaine de minutes et 5 minutes de plus avec la fonction grill pour dorer la chapelure. Une poignée de gros sel déposée dans l’assiette vous permettra de tenir vos coquilles…
C’est la régalade assurée, si le cœur vous en dit, doublez toutes les proportions, généralement, tout le monde en redemande….

Et avec ça, on boit quoi ?
Un Muscadet qui a de la classe et du gras: Un granite de Clisson 2002 de chez les frères Perraud ou un Gorgeois 2000 (ou antérieur), un Muscadet Sèvre et Maine 2003 (Gorgeois déclassé et note de dégustation ici). Pour un accord parfait, Il vous faut un vin alliant minéralité et gras avec un soupçon de notes salines…

Je vous invite aussi à sortir de votre cave et à déguster un Granite 2005 ou un Orthogneiss 2008 du Domaine de l’Ecu. Accord testé de nombreuses fois et validé par votre serviteur.

Publicités